• Disponible prochainement !

Malus domestica ‘Grand Alexandre’ - Pommier Grand Alexandre

Le Pommier 'Grand Alexandre' est une variété vigoureuse, très fertile et à très gros fruits. Elle produit des pommes parfumées à peau jaune rosé strié de rouge, la chair est jaune pâle, tendre, acidulée et sucrée à la fois. La récolte a lieu dès septembre. Les fruits se conservent peu, jusqu'en décembre grand maximum. Cette variété vigoureuse, très fertile, produit de très gros fruits.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Très gros fruit de couleur jaune verdâtre lavé de rouge carmin à chair fine tendre, sucrée et un peu parfumée.
Maturité
Septembre-octobre.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Cultivar : 
Malus domestica ‘Grand Alexandre’

Description

Les pommes sont parfumées à peau jaune largement strié de rouge, et à chair tendre, acidulée et sucrée à la fois. La récolte a lieu dès septembre. Les fruits se conservent peu, ils se mangent frais. Le Pommier ‘Grand Alexandre’ a l’avantage d’être autofertile.  

Le pommier est un arbre de la famille des rosacées, sa présence est attestée en France et en Europe depuis l’antiquité. ‘Grand Alexandre’ est une variété ancienne supplantée par les nouvelles pommes au calibre plus raisonnable et résistantes aux maladies, ‘Grand Alexandre est aujourd’hui une pomme d’amateur, sa culture est devenue plus confidentielle. Il a une productivité régulière mais ses fruits sont très gros et hétérogène. La floraison blanc rosé, survient au mois d’avril, lorsque les gelées les plus destructrices sont terminées.

C’est une variété autofertile, il fructifiera sans la proximité d’un autre pommier, cependant, le voisinage de Granny Smith ou Golden Delicious lui sera bénéfique. La récolte s’effectue dès le mois de septembre, cueillez les fruits murs au fur et à mesure et en fonction des besoins car ce n’est pas une pomme de garde. Rien n’empêche d’en stocker quelques-unes mais elles deviennent vite farineuses. Profitez-en tant qu’elles sont fraiches car elles sont délicieuses. La taille de certaines pommes vous obligera à les partager, mais quel plaisir ! Certaines d’entre elles atteignent plus de 12 cm de diamètre. Sélectionnez un endroit ensoleillé pour votre Pommier 'Grand Alexandre', avec un sol légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Il supporte mal l'excès d'humidité au niveau du sol.  

Plantation et entretien

Creusez une fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte, apportez de la matière organique et un engrais de fond, sans enterrer le bourrelet de greffe. N'oubliez pas de tuteurer si nécessaire et d'arroser abondamment après la plantation. Pour favoriser l'enracinement durant l'hiver, plantez les arbres fruitiers idéalement entre octobre et novembre, hors période de gel.

En hiver, ajoutez de la cendre de bois riche en potasse pour améliorer la fructification. Surveillez les attaques de pucerons en saison, ainsi que l'oïdium sur les feuilles en été. La récolte a lieu en septembre, conservez les fruits cueillis dans un endroit obscur, sec et frais. 'Grand Alexandre' n'est pas une pomme de garde, mais quelques-unes peuvent être conservées jusqu'en décembre.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.