Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Rhododendron ponticum

Le Rhododendron ponticum est une magnifique variété robuste et attrayante avec ses fleurs violettes au printemps, résistante et facile à cultiver dans un sol bien drainé mais frais, même légèrement calcaire. Il pourrait être intéressant d'expérimenter sa culture dans des régions moins propices à sa propagation naturelle, comme dans de grandes haies ou derrière des massifs. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

29,70 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 - 5 m
Largeur adulte
3 - 5 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert, long et étroit.
Couleur de floraison
Mauve.
Époque de floraison
Printemps.
Port de la plante
Buissonnant.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Rhododendron
Espèce : 
Rhododendron ponticum,ponticum

Description

Les Rhododendrons appartiennent à la famille des éricacées, tout comme les bruyères, et ont une préférence pour les sols acides sans calcaire et les climats humides.

Le Rhododendron ponticum est une plante vigoureuse originaire de la péninsule ibérique ainsi que de Turquie, avec une répartition qui s'étend jusqu'à la Géorgie et au Liban. Bien qu'il soit en danger sur les bords de la mer Noire, des efforts de réintroduction sont en cours au Portugal. Dans ses habitats d'origine, le Rhododendron pontique pousse dans des zones boisées et souvent montagneuses, jusqu'à 2 500 m d'altitude.  Présent au Royaume-Uni et en Europe, le Rhododendron ponticum a été largement utilisé dans les jardins, parcs et même en forêt pour favoriser la présence du gibier.

Malheureusement, cette plante, parfois hybride, s'est adaptée à son nouvel environnement et est aujourd'hui considérée comme une espèce envahissante et néfaste pour la flore et la faune locales, en particulier dans les zones à sol acide et climat doux et humide comme en Irlande, Ecosse, Bretagne, Normandie, Aveyron, Charentes.

Malgré cela, des variétés attrayantes et résistantes de rhododendrons sans caractère envahissant ont été développées en croisant le Rhododendron ponticum avec d'autres espèces. Compact et bien ramifié, le Rhododendron de la mer Noire peut atteindre plus de 6 m de hauteur et 5 m de largeur dans des conditions optimales, mais restera plus modeste (environ 4 m de haut) dans des conditions moins favorables. Son feuillage dense et luisant se compose de feuilles persistantes allongées et d'un vert foncé, de 6 à 18 cm de long.

En massifs, accompagnez votre rhododendron de Camélias, de Skimmias, de Kalmias mais aussi d'Érables japonais et de Bambou car cela apportera de la légèreté avec leur feuillage. Les Hostas vont venir joliment contraster avec le feuillage. Pensez aussi à sa petite sœur, les Azalées japonaises qui vont avoir la même exigence de sol et fleurir à la même période. Enfin, les Magnolias à feuilles caduques accompagneront parfaitement vos rhododendrons par leurs élégances et leurs douceurs.
nnn

Originaire des montagnes de l'Himalaya, le rhododendron, également appelé « l’arbre aux roses », est un magnifique arbuste très décoratif avec sa superbe floraison printanière et son beau feuillage persistant toute l'année. Le rhododendron est un arbuste très rustique qui supporte très bien le froid et résiste parfaitement bien au gel. Attention, évitez les endroits inondables car cet arbuste craint l’eau stagnante. En effet, un surplus d'humidité peut lui être fatal car il sera plus sensible aux maladies. 

PLANTATION ET ENTRETIEN 

Plantez le vers le mois d'octobre. De plus, utilisez de la terre de bruyère et nécessite un sol bien drainé. Pour ce qui est de l'emplacement, nous vous conseillons de préférence un endroit mi-ombragé ou ensoleillé mais jamais brûlant (surtout avec le soleil de laprès-midi). L’entretien du rhododendron est assez simple et ne demande pas d'efforts particuliers. Si vous souhaitez équilibrer la ramure, patientez jusqu'à la fin de l’été et coupez au-dessus d'un œil (petit bourgeon naissant à l'aisselle d'une feuille ou à l'extrémité d'un rameau). En cas de fortes chaleurs, arrosez bien votre plante surtout les 2 premières années suivant la plantation. Enfin, il ne vous reste plus qu'à profiter de sa beauté et de ses merveilleuses couleurs. 

Pour maintenir le sol frais et acide autour de l'arbuste, il est recommandé de disposer chaque printemps une couche de paillis d'écorce de pin broyée à la base. En été, il est important de supprimer les fleurs fanées et de nettoyer l'arbuste de ses branches mortes pour assurer son entretien. Les Azalées et Rhododendrons peuvent être la cible d'attaques d'otiorhynques qui endommagent les bords des feuilles et les racines, ainsi que du redouté "tigre du rhododendron", qui engendre rarement des dégâts importants. En cas de besoin, un traitement au carbofuran peut être appliqué. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron est souvent le signe d'une mauvaise absorption du fer dans le sol, pouvant entraîner la mort prématurée de la plante. Ce problème peut être causé par la présence de calcaire provenant des couches profondes du sol, un mauvais drainage du sol, ou une plantation trop profonde de la motte.