Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Rhododendron yakushimanum ‘Grumpy‘ - Rhododendron nain

Le Rhododendron 'Grumpy' est un croisement entre l'espèce japonaise yakushimanum, héritant de son port compact, de sa floraison généreuse et de sa résistance. C'est un arbuste miniature à feuillage persistant, simple à cultiver et à entretenir. Sa floraison printanière vous séduira avec ses nuances délicates de rose pâle, d'orange saumoné et de jaune crème.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

26,55 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Largeur adulte
70 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Les boutons roses s'ouvrent sur des fleurs qui deviennent blanc crème.
Époque de floraison
Avril-mai.
Port de la plante
Arrondi et compact
Buissonnant

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Rhododendron
Espèce : 
yakushimanum
Variété : 
Grumpy

Description

Découlant du mariage entre Rhododendron yakushimanum et un hybride mystérieux, le Rhododendron 'Grumpy' forme un buisson touffu, au port arrondi légèrement étalé et mesurant 80 cm de haut pour 70 cm de large à maturité.

À croissance lente, cet arbuste de terre de bruyère affectionne les sols frais, légers et bien aérés, au pH légèrement acide voire neutre, car les rhododendrons "yak" sont assez flexibles en termes de type de sol.  Malgré son appellation injuste de "Grincheux" en référence aux sept nains, le Rhododendron 'Grumpy' embellira sans rouspéter un petit coin ombragé du jardin avec son éclatante floraison printanière !

Ses feuilles persistantes d'un vert mat ont une forme elliptique et recouvrent bien la plante, avec un revers brun duveteux. En mai, ses belles fleurs abondantes regroupées en corymbes éclatent en boutons orange saumoné pour s'épanouir en rose pâle teinté de crème tout en conservant un revers rose foncé.  Comme tous les hybrides de yakushimanum, familièrement appelés "rhodos yak" par les experts, le Rhododendron 'Grumpy' est résistant jusqu'à des températures de -15°C voire -20°C. Bien qu'ils préfèrent une exposition mi-ombragée, ces hybrides tolèrent le soleil modéré tant que leurs racines restent fraîches, éventuellement protégées par des plantes couvre-sol (bruyères, Cornus canadensis...).

Plantation et entretien

Plantez le Rhododendron yakushimanum 'Grumpy' dans un endroit à mi-ombre, bien protégé des vents froids et secs, dans un sol à la fois frais, humifère et léger, de préférence acide ou neutre. Évitez les sols calcaires et les sols argileux qui retiennent l'eau en hiver, car cette plante ne les supporte pas. Si le sol reste humide en été, cette variété de rhododendron peut également être exposée à un peu de soleil sans problème de brûlure.  Lors de la plantation, préparez un trou trois fois plus grand que celui du pot. Avant de mettre la plante en terre, immergez la motte dans de l'eau non calcaire. Placez l'arbuste au niveau du collet, après la plantation, arrosez généreusement et veillez à maintenir le sol frais pendant l'été.

Les Rhododendrons et Azalées ont un système racinaire peu étendu, ce qui les rend sensibles aux périodes de sécheresse. Pour cette raison, il est recommandé d'amender le sol avec de l'humus et de les arroser abondamment en cas de sécheresse. En termes d'entretien, pensez à supprimer les fleurs fanées en été et à éliminer les branches mortes de temps en temps.