Vitis vinifera ‘Chasselas Rose’ - Raisin de table rose

Vitis vinifera ‘Chasselas Rose’ est une variété de raisin de table rose, originaire de Suisse. Cette variété de raisin donne des grappes de raisins moyennes avec une belle couleur rose à rouge, et ils ont une saveur sucrée et délicate, avec une légère acidité qui leur donne une note de fraîcheur en bouche.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

21,90 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
4 - 5 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Variété ancienne, identique à chasselas blanc à part la couleur
Maturité
2ème quinzaine d'août.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Vitaceae
Genre : 
Vitis (Vigne) (vigne)
Espèce : 
vinifera
Cultivar : 
Vitis vinifera ‘Chasselas Rose’

Description

La vigne ‘Chasselas Rose’ est une plante grimpante vivace qui nécessite un sol bien drainant et une exposition ensoleillée pour se développer correctement. Elle est assez résistante aux maladies fongiques, ce qui en fait une plante facile à cultiver.  

Les raisins ‘Chasselas Rose’ mûrissent généralement la 2ème quinzaine d'aout,  et sont souvent utilisés pour la consommation en frais. Bien qu’ils soient moins couramment utilisés pour la production de vin que d'autres variétés de raisins, ils peuvent tout de même être utilisés dans la production de vins rosés légers et fruités. Plante grimpante vigoureuse, la vigne Chasselas rose peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Sa configuration finale dépendra de la façon dont elle est taillée. Grâce à ses vrilles, la vigne peut s'attacher seule à son support (treillage, palissade...) et préfère les endroits bien ensoleillés. Son port est semi-érigé à horizontal. On recommande de la diriger vers une treille ou une pergola, où elle offrira un ombrage agréable tout en laissant passer la lumière en hiver. Cet arbre fruitier à raisins peut également être planté en bordure de potager ou de verger. Il tolère différents types de sols, bien qu'il préfère les sols argilo-calcaires.

Une taille régulière est recommandée. Son feuillage vert foncé et découpé prend une teinte rouge à l'automne. La vigne fleurit en grappes de petites fleurs blanc-rosé en mai. Ses raisins, en grosses grappes coniques, sont peu compacts. Les baies, de peau fine mais résistante, changent de couleur de vert à rose intense à maturité. Leur pulpe juteuse, croquante, très sucrée et parfumée. Ils mûrissent à partir de mi-août et se conservent jusqu'à Noël. Le raisin peut être consommé frais en fruit de table, en confiture, en gelée, en jus de fruit, en pâtisserie, et bien sûr, vinifié pour produire du vin.

PLANTATION ET ENTRETIEN

Pour planter la vigne Cabernet Cantor, choisissez l'automne et un sol profond, bien drainé, même rocailleux, sec, pauvre en éléments nutritifs et calcaire. Optez pour une exposition ensoleillée, protégée des vents forts. Lors de la préparation du sol, mélangez 3 ou 4 poignées d'engrais spécifique pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté par cep, mais veillez à ce que les racines n'entrent pas directement en contact avec le fumier.

Après la plantation, taillez au-dessus de deux bourgeons pour stimuler la croissance de deux branches, puis conservez la plus vigoureuse et attachez-la à un tuteur. Ensuite, procédez à la taille de formation. La vigne n'a pas besoin d'être régulièrement fertilisée pour une bonne production, au contraire. On vous recommande d'amender le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer uniquement tous les 2-3 ans. En janvier et février, réalisez une pulvérisation hivernale pour éliminer les insectes hivernants. Au début de la croissance, il est suggéré d'appliquer un traitement contre les insectes et les maladies trois à quatre fois, avec un délai de huit jours entre chaque application. Il est recommandé de répéter cette procédure à la fin de la floraison, avant que les baies ne changent de couleur.  

Parmi les principaux adversaires de la vigne, on retrouve généralement les tordeuses de la grappe (Cochylis) et l'Eudémis (chenille du grain), qui doivent être traités avec un insecticide durant la saison de croissance, à deux reprises espacées de quinze jours. Le mildiou (taches d'huile sur les feuilles, présence de duvet blanc à l'envers) et la pourriture grise Botrytis (moisissure des raisins par temps humide) sont également des maladies fréquentes. Pour ces deux maladies fongiques, l'utilisation précoce de bouillie bordelaise dès l'apparition des premiers symptômes est recommandée.