Camélia



Que vous le plantiez en bac ou en pleine terre, votre camélia embellira votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ! Découvrez les nombreuses variétés de camélias que nous cultivons au sein de nos pépinières en Bretagne.

Filtres actifs

Vous voulez donner des couleurs à votre jardin de septembre à mai ? Offrant de belles couleurs variées la moitié de l’année, les camélias sont des arbustes à fleurs privilégiés par tous les amoureux des jardins zen et colorés. 

Le camélia, la plante de terre de bruyère idéale pour un jardin coloré et parfumé la moitié de l’année 

D’une hauteur d’environ 1 m et d’une largeur à peu près similaire, les camélias sont des arbustes de petite taille qui sont généralement taillés en buisson pour constituer d’élégants massifs fleuris, mais qui peuvent également être disposés en sujet isolé pour apporter de la couleur à un jardin. D’une croissance plutôt lente, les camélias tiennent également bien en bac, voire en pot pour certaines variétés naines. Elles permettent ainsi de garnir et de décorer élégamment les terrasses et les balcons. 

Les camélias se caractérisent par leur feuillage persistant qui affiche un vert brillant, mais elles sont surtout réputées pour leur floraison généreuse. Les fleurs des camélias peuvent être de différentes formes et de différentes couleurs. Elles prennent souvent la forme d’une rosace, mais elles peuvent comporter un nombre variable de pétales. La plupart des camélias possèdent des fleurs de couleur rose, mais certaines variétés se distinguent par leurs fleurs de couleur rouge, jaune, blanche ou encore bicolore. 

La floraison des camélias s’étale de septembre à mai, ce qui fait de cet arbuste à fleurs le candidat idéal pour donner des couleurs à votre jardin en automne et en hiver. 

Comment planter et entretenir un camélia ? 

Les camélias font partie de la catégorie des plantes extérieures et particulièrement des plantes de terre de bruyère, tout comme les rhododendrons, les hortensias ou encore les azalées. Cette catégorie regroupe toutes les plantes qui appartiennent à la famille des Éricacées. Ce sont des arbustes à fleurs qui ont besoin d’un sol acide pour pousser dans les meilleures conditions.

Les camélias apprécient les sols légèrement acides, riches et bien drainés. Néanmoins, certaines espèces tolèrent bien les sols neutres (comme Camellia japonica), et d’autres s’adaptent bien aux sols légèrement calcaires (comme Camellia sasanqua). Si vous plantez votre camélia en pleine terre dans votre jardin, réservez-lui une exposition à mi-ombre ou totalement à l’ombre, même si certaines espèces peuvent être plantées en plein soleil. 

Veillez également à planter votre camélia à l’abri des vents froids. Les camélias sont des arbustes rustiques. Ils supportent donc assez bien les courtes et faibles gelées, mais ils préfèrent les climats tempérés, doux et humides. 

Nous vous conseillons de planter vos camélias entre le mois de novembre et le mois de mars, en prenant soin d’éviter les périodes de gel. Il s’agit en effet d’un arbuste à croissance lente. Il pourra ainsi pousser tranquillement au printemps et en été, et commencera à fleurir dès le début de l’automne. 

Il ne sera pas nécessaire de tailler votre camélia. Enlevez simplement les feuilles mortes ou les fleurs fanées après la période de floraison pour lui redonner un bel aspect. En revanche, après quelques années, vous pouvez procéder à une coupe plus sévère pour permettre à votre camélia de repartir de plus belle.