Abricotier
L’abricotier est l’un des arbres fruitiers les plus appréciés, autant pour sa floraison éclatante que pour ses fruits délicieux. En plus d’être un sérieux atout pour décorer un jardin, il offre des récoltes abondantes de fruits sucrés et juteux, qui sont parfaits pour préparer des confitures et des desserts, mais qui peuvent également être savourés nature. Cultiver un abricotier dans votre jardin vous permettra de profiter d’une belle production de fruits chaque année. Découvrez toutes les variétés d’abricotiers que nous cultivons au sein de nos pépinières.
L’abricotier : l’arbre fruitier idéal pour votre jardin
L’abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre fruitier originaire d’Asie centrale, et plus précisément de Chine. Il est apprécié pour ses fruits sucrés (les abricots) et sa floraison spectaculaire au printemps. Ses fleurs roses ou blanches éclosent avant les feuilles, et permettent ainsi d’apporter une touche de couleur dans le jardin.
Au-delà de son aspect ornemental, l’abricotier produit de délicieux fruits sucrés qui sont parfaits pour créer de nombreux desserts gourmands. Il s’adapte bien aux climats méditerranéens et aux régions ensoleillées, mais peut aussi se cultiver dans d’autres régions, tant que certaines conditions de culture sont respectées.
Nous cultivons plusieurs variétés d’abricotiers. Chacune d’elles possède ses propres caractéristiques, mais toutes offrent une belle récolte de fruits savoureux. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons brièvement les différents types d’abricotiers que nous cultivons dans nos pépinières :
- L’abricotier ‘Aprigold’ : cette variété autofertile est réputée pour sa faible taille adulte, en faisant un choix idéal pour les petits jardins.
- L’abricotier ‘Bergeron’ : c’est la variété la plus répandue en France. Autofertile, elle peut se polliniser seule et n’a donc pas besoin d’une autre variété pour produire des fruits. Sa floraison semi-tardive lui permet d’être résistante au froid et de s’adapter aux variations de température à la fin de l’hiver. Ses fruits sont reconnaissables à leur forme oblongue, leur couleur jaune safran et leur chair ferme et acidulée.
- L’abricotier ‘Pêche de Nancy’ : cette variété est réputée pour sa rusticité. Elle tolère la plupart des sols, même les sols calcaires, à condition qu'ils soient bien drainés. Elle produit des gros fruits orange piquetés de rouge, à la chair fine et parfumée.
- L’abricotier ‘Polonais’ : aussi appelée ‘Oranger de Provence’, cette variété d’abricotier est autofertile et très productive. Elle se caractérise par sa résistance au froid et sa bonne tolérance aux maladies.
- L’abricotier ‘Précoce de Saumur’ : cette variété est également autofertile, en plus d’être résistante et très productive. Elle est appréciée pour ses fruits de couleur orange vif à la chaire fine, peu juteuse et sucrée.
Comment planter et entretenir un abricotier dans votre jardin ?
L’abricotier n’est pas difficile à cultiver à condition de lui offrir des conditions idéales. Voici quelques étapes simples pour planter et entretenir un abricotier dans votre jardin.
La plantation de l’abricotier
Pour planter un abricotier, on choisira un emplacement ensoleillé, car cet arbre fruitier a besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer et produire une récolte abondante.
Mais surtout surtout, plantez-le à l’abri du vent…
On s'assurera que le sol est bien drainé, car l’abricotier n’aime pas les sols trop argileux ou lourds qui retiennent l’eau. En cas de doute sur la qualité de votre sol, vous pouvez ajouter du compost ou des amendements organiques pour améliorer le drainage.
On creusera un trou suffisamment large pour accueillir les racines de l’abricotier. Veillez à ce que le collet de l’arbre (la base du tronc) soit légèrement au-dessus du niveau du sol. Une fois l’arbre en place, on remplira le trou avec de la terre, en veillant à bien tasser pour éliminer les poches d’air. On l'arrosera généreusement après la plantation pour favoriser l’enracinement.
L’entretien de l’abricotier
L’abricotier nécessite un entretien régulier pour favoriser sa croissance et sa production de fruits.
Tant qu’il est en pleine croissance, l’abricotier a besoin d’un arrosage régulier, en particulier pendant les périodes de chaleur. Cependant, on évitera de trop l’arroser, car un excès d’humidité peut provoquer des maladies. On veillera donc à ce que l’arbre soit bien irrigué, mais que l’eau ne stagne pas.
Pour soutenir la croissance et la fructification de l’abricotier, on peut lui apporter un engrais adapté aux arbres fruitiers au début du printemps, avant la période de floraison.
L’abricotier, fruitier à noyau, ne se taille pas trop. Taillez-le à la plantation et après, laissez le tranquille !