Pendant la saison estivale, il est essentiel de veiller à l'arrosage des plantes. Les plantes en pots nécessitent une hydratation quotidienne, tandis qu'on arrosera généreusement les plantes du potager deux fois par semaine pour une meilleure pénétration de l'eau jusqu'aux racines. Environ 15 litres par mètre carré, soit l'équivalent d'un gros arrosoir.
Les plantes vivaces en pleine terre déjà paillées peuvent se contenter d'un arrosage par semaine. Les plantes méditerranéennes telles que le romarin, la lavande et les graminées peuvent être encore moins fréquemment arrosées.
Les jeunes arbres fruitiers ont principalement besoin d'arrosage durant leurs deux à trois premières années, sauf en cas de fortes chaleurs prolongées. Au cours de la première année, on conseille un arrosage plus régulier, avec deux séances de 10 litres d'eau par arbre, à 10 minutes d'intervalle, toutes les deux semaines.
Un arbre qui croît de plus de 40 cm par an n'a généralement plus besoin d'être arrosé, bien qu'il faille rester attentif aux signes de dessèchement des feuilles. Pour protéger les arbres fruitiers plus matures de la chaleur, on viendra mettre de l'argile blanche sur leur tronc. Cette méthode, en plus de dissuader les insectes, réduit l'impact du soleil, surtout pour les pruniers, cerisiers et poiriers.
Avant d'arroser dans un jardin d'ornement ou un potager, il faudra bien vérifier l'humidité du sol sous le paillage (à 5-10 cm de profondeur environ). Il est inutile d'arroser si le sol est déjà humide pour éviter tout risque de pourriture des racines. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou en fin de journée pour limiter l'évaporation de l'eau en plein soleil.
Si vous manquez de temps pour arroser vos plantes régulièrement, ou pour toute autre raison, envisagez l'installation d'un système d'arrosage automatique programmable. De plus, l'utilisation d'une sonde d'humidité permettra d'éviter toute activation inutile du système en cas de pluie.