Magnolia
Le magnolia est un arbuste au feuillage caduc ou persistant selon les variétés. Apparu sur Terre il y a environ 100 millions d’années, le magnolia est l’une des plus anciennes plantes à fleurs. On dénombre aujourd’hui plus d’une centaine de variétés de magnolias, que l’on différencie notamment à la couleur de leurs fleurs. Ces dernières sont généralement blanches, mais certaines variétés arborent des fleurs jaunes, violacées, ou bien teintées de rose et même certains avec des tons bleutés ! Parfait en sujet isolé en pleine terre ou en pot sur une terrasse, le magnolia est l’arbuste idéal pour aménager un espace extérieur. Découvrez ainsi toutes les variétés de magnolias que nous cultivons au sein de nos pépinières et choisissez celle qui correspond le plus à vos attentes.
Pourquoi planter un magnolia dans votre jardin ?
Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une plante ayant traversé les âges, de l’ère des dinosaures à celle des humains, le magnolia séduit par les multiples possibilités qu’il offre pour embellir un jardin. Pouvant atteindre une taille impressionnante (jusqu’à 15 mètres de haut pour la variété Magnolia grandiflora).
Une plantation en pleine terre est à privilégier pour décorer un massif tel que le Magnolia stellata avec sa taille adulte modérée ou avoir un sujet en isolé tel que le magnolia grandiflora.
Les magnolias sont généralement pourvus de fleurs blanches, mais certaines variétés possèdent des fleurs dont les pétales sont rose pourpré à l’extérieur et blanc crème à l’intérieur. D’autres variétés ont des fleurs jaunes, roses, violacées ou même encore des teintes bleutées.
Les principales variétés de magnolias sont les suivantes :
- Le Magnolia grandiflora : cette variété majestueuse est reconnaissable à ses grandes fleurs blanches en forme de tulipe. Elle peut atteindre jusqu’à 15 m de haut lorsque les conditions climatiques sont favorables.
- Le Magnolia liliflora : cette variété se distingue par ses fleurs en forme de tulipe de couleur pourpre à l’extérieur avec des nuances de rose à l’intérieur.
- Le Magnolia stellata : également connu sous le nom magnolia étoilé, ce petit arbuste très prolifique produit de nombreux bourgeons au début du printemps. De ces bourgeons naissent de belles petites fleurs blanches très odorantes.
Culture et entretien du magnolia : découvrez tous nos conseils
Certaines espèces de magnolias sont rustiques et peuvent supporter des hivers très rigoureux, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -25°C. Il faut juste être méfiant si de fortes gelées arrivaient afin que les boutons ne brûlent pas. Si besoin, vous pouvez protéger les bouton floraux avec du voile d’hivernage (surtout pas de plastique). Plantez le magnolia grandiflora à l’abri des vents forts et salins.
Le magnolia préfère les sols neutres, voire légèrement acides, et pousse mieux lorsque le sol est frais, riche et bien drainé. Certaines variétés comme le Magnolia grandiflora ou le Magnolia kobus préfèrent cependant les sols légèrement calcaires. Ce sont des exceptions. Les autres variétés de magnolias ne tolèrent pas les sols calcaires.
Pour cultiver vos magnolias dans les meilleures conditions, enrichissez la terre avec du terreau et assurez-vous que le sol est suffisamment humide. Il ne doit être ni sec ni détrempé.
Les magnolias demandent peu d’entretien. Une terre enrichie, un arrosage régulier en été en fonction des régions et ça suffit pour les cultiver ! Vous pouvez tailler votre magnolia après floraison pour guider sa croissance. Au bout de quelques années (4-5 ans généralement), vous pourrez vous passer de taille.