Recherche dans le blog

Nos produits

Plantes pour zone humide

Filtres actifs

Certains sols se caractérisent par leur humidité. Cela signifie qu’ils sont gorgés d’eau et beaucoup de plantes d’extérieur s’épanouissent sur ce type de sol. Encore faut-il savoir lesquels ! Les zones humides, où la terre est fraîche et lourde, sont des environnements propices au développement des plantes vivaces, qui aiment y plonger leurs racines pour croître. Vous vivez à proximité d’une zone humide et vous voulez y planter des végétaux adaptés à ce type de sol ? Optez pour l’une des plantes vivaces de notre pépinière et offrez-vous un jardin luxuriant, plein de vie et de couleurs !

Quelles sont les plantes à privilégier dans les zones humides ?

Les plantes les plus adaptées aux zones humides sont incontestablement les plantes vivaces. Elles s’épanouissent parfaitement dans les terres lourdes et humides, voire légèrement fangeuses. Les terres argileuses sont des terrains propices à la croissance des plantes vivaces. Ce sont en effet des terres lourdes qui retiennent naturellement l’eau et restent ainsi humides plus longtemps après une averse.

Les plantes vivaces ne sont pas les seules à se sentir bien dans les zones humides. Beaucoup d’arbres et d’arbustes, gougères ou graminées y trouvent également les conditions les plus favorables pour se développer. Si la terre de votre jardin est suffisamment humide, vous pourrez ainsi y faire pousser toutes sortes de végétaux :

·       Des arbres et des arbustes comme l’érable rouge, l’hibiscus des marais ou le gunnera

·       De nombreuses fougères comme la fougère femelle japonaise (athyrium niponicum), la fougère de Tasmanie (dicksonia antarctica), la fougère bambou (coniogramme emeiensis), la fougère du Brésil (blechnum brasiliense) ou la fougère rose cuivré (dryopteris erythrosora)

·       Des graminées comme l’acorus gramineus ou le phallaris

·       De nombreuses espèces de plantes vivaces : l’astilbe, le canna, le carex, l’épimédium, l’euphorbe des marais, l’hibiscus des marais, la ligulaire, le lysichiton, la lysimaque, le Pétasite des Pyrénées ou encore la primevère.

Tous ces végétaux n’ont rien à envier aux plantes méridionales pour ce qui relève de leurs couleurs ou de leur dimension ornementale de manière générale, bien au contraire. Poussant dans une terre fraîche et généreuse au niveau de son apport en eau, les plantes adaptées aux zones humides possèdent un feuillage plus dense que les végétaux qui se développent sur des terres plus sèches.

Une belle sélection de plantes pour zones humides dans notre pépinière

Pépinières Rouxel accompagne tous les passionnés de la vie florale, qu’ils soient professionnels ou particuliers, dans la constitution et l’aménagement de leur espace extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin ou d’un patio. Il n’y a rien de plus beau à nos yeux que de faire vivre ces différents espaces en les peuplant de végétaux variés, adaptés aux caractéristiques du sol et aux conditions climatiques de la région où ils seront plantés.

Nous vous invitons ainsi à enrichir vos espaces verts avec les différentes plantes pour zones humides que nous produisons au sein de nos pépinières :

·       L’acorus gramineus, une plante vivace également connue sous le nom de jonc japonais panaché, en raison de son origine et de son feuillage dense et fin.

·       La prêle d’hiver, une plante vivace à feuillage persistant qui s’épanouit dans les zones humides, qu’elle embellit de ses tiges dressées très esthétiques et idéales pour structurer et décorer les massifs, les terrasses, les balcons et les allées.

·       L’iris de Sibérie, une plante vivace qui se distingue par son feuillage caduc toute l’année, et ses magnifiques fleurs d’un bleu violacé intense de mai à août.

·       La salicaire commune, une belle plante vivace qui se développe en grandes touffes dressées, et qui séduit en été grâce à ses magnifiques fleurs rose carmin disposées en longs épis.