Plantes à épines
Les plantes à épines sont souvent considérées comme les défenseuses naturelles du jardin. Grâce à leurs épines, elles servent généralement de clôtures naturelles ou de haies défensives pour les autres végétaux. Les plantes à épines sont réputées pour être résistantes et adaptées à des conditions de culture variées. Elles sont également très appréciées pour leur apport décoratif. Découvrez toutes les variétés de plantes à épines que nous cultivons au sein de nos pépinières !
Notre top 5 des plantes à épines pour votre jardin
Chez Pépinières Rouxel, nous cultivons plus de 90 variétés différentes de plantes à épines. Nous savons qu’il peut être difficile de faire un choix devant autant de possibilités. Pour vous aider, nous vous présentons le top 5 des plantes à épines que vous pourrez cultiver dans votre jardin :
Le cactus à poils d’araignée (Cleistocactus strausii)
Pouvant atteindre 3 m de hauteur, ce cactus colonnaire est reconnaissable à ses tiges étroites et dressées, qui sont couvertes d’une laine blanche soyeuse rappelant la texture des poils d’araignée. Ses épines brunes et rigides créent un contraste saisissant avec son aspect duveteux. Il s’épanouit en été et produit des fleurs tubulaires de couleur rouge orangé. Planter dans un terrain sec et même en bac avec très peu d’arrosage !
Le houx commun (Ilex aquifolium ‘Alaska’)
Le houx commun est un arbuste ornemental, qui doit son attrait décoratif à son feuillage persistant et épineux de couleur vert foncé. Son feuillage brillant est parseme de baies rouges qui ajoutent une touche de couleur en hiver. Très rustique, il s’adapte à différents types de sol.
Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa ‘Captivator’)
Le groseillier ‘Captivator’ est une variété robuste et précoce, qui produit des petits fruits rouge foncé au goût acidulé. Cet arbuste buissonnant et épineux peut atteindre environ 1 m de hauteur. Il fleurit au printemps et produit en moyenne entre 3 kg et 4 kg de groseilles, qui sont riches en vitamines (A, B et C) et en sels minéraux (calcium, fer, potassium et phosphore).
L’épine-vinette (Berberis thunbergii ‘Orange Ice’)
Cette variété d’épines-vinettes se distingue par son feuillage très vif, qui passe de l’orange au printemps au rouge vif en automne. Mesurant environ 60 cm, elle est idéale pour une plantation en massif ou en pot et même en haie basse. Ses fleurs jaunes, striées de rouge, apparaissent lors des beaux jours, et sont accompagnées de petits fruits rouges comestibles. Rustique et facile d’entretien, elle tolère bien la taille.
Le cognassier du Japon (Chaenomeles x superba ‘Cameo’)
Le cognassier ‘Cameo’ est un arbuste épineux qui fleurit abondamment en mars-avril. Il est reconnaissable à ses fleurs doubles de couleur rose tendre saumoné, qui laissent place à des coings jaunes décoratifs en automne. Il peut atteindre 1,50 m de hauteur. Il s’adapte bien à différents types de sols. Il demande une taille légère après la floraison pour garder un port harmonieux.
L’Hippophae
Il en existe des mâles et des femelles. Faites une haie en mélangeant les deux sexes et vous aurez une belle haie défensive avec de beaux piquants et couverte de baies orange comestibles.
Avec ce type de haie, personne ne passe !
Comment entretenir vos plantes à épines ?
Les plantes à épines sont généralement robustes, mais, comme toutes les plantes, elles ont besoin de soins appropriés pour prospérer. Voici donc quelques conseils pratiques pour maintenir vos plantes à épines en bonne santé.
Les plantes à épines sont souvent adaptées à des conditions sèches et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. On veillera à arroser modérément, en privilégiant un arrosage profond, mais peu fréquent, pour éviter que l’eau ne stagne autour des racines.
La plupart des plantes à épines tolèrent bien la taille. Une taille légère permet d’enlever les branches mortes ou abîmées. Pour les rosiers au contraire, privilégiez une bonne taille au printemps ! (voir la vidéo sur la taille des rosiers : https://www.youtube.com/watch?v=Qg7DVep2sXg).