Glycine (Wisteria)
La glycine est une plante grimpante et ligneuse de la famille des Fabacées. Elle est appréciée pour sa floraison spectaculaire et son parfum envoûtant. C’est une plante à croissance rapide, qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres une fois adulte.
Elle se décline en de nombreuses variétés, mais les principales sont la glycine de Chine (Wisteria sinensis), reconnaissable à ses fleurs mauves, et la glycine du Japon (Wisteria floribunda), qui produit de longues grappes de petites fleurs délicatement parfumées.
Les glycines sont idéales pour apporter une touche de romantisme dans un jardin. Elles permettent de décorer élégamment les pergolas, les murs et les treillages grâce à leurs abondantes grappes de fleurs. Découvrez les différentes variétés de glycines que nous cultivons au sein de nos pépinières.
Planter et entretenir une glycine : nos conseils et astuces
Les glycines demandent un peu d’attention lors de leur plantation et leur entretien pour croître dans les meilleures conditions. Elles sont réputées pour leur croissance rapide, et leurs besoins spécifiques doivent être pris en compte pour garantir une belle floraison.
Choisir le bon emplacement
La glycine préfère les endroits ensoleillés et protégés du vent. Vous devrez planter vos glycines dans un sol bien drainé, car ces plantes détestent l’eau stagnante. Leur système racinaire risquerait de pourrir. Choisissez donc un sol léger et bien aéré pour planter vos glycines. Le sol doit être légèrement acide à neutre. Si votre sol est argileux ou lourd, pensez à en améliorer le drainage en ajoutant du sable ou du terreau avant de planter vos glycines.
Planter la glycine
La plantation de la glycine se fait de préférence au début du printemps ou à l’automne, lorsque les températures sont modérées. Creusez un trou assez large et profond pour permettre aux racines de s’étendre librement (dans l’idéal 2 à 3 fois le volume du pot acheté).
Tuteurage et soutien
La glycine est une plante grimpante. Elle nécessite donc un support pour se développer. Avant de planter, installez un treillage, une pergola ou un grillage pour permettre à la glycine de s’accrocher. La glycine utilisera ses tiges ligneuses pour s’enrouler autour de ces supports. N’hésitez pas à guider la plante durant ses premières années pour l’aider à se développer correctement. Si besoin, installez un tuteur pour soutenir la tige principale au début.
L’arrosage
La glycine résiste bien à la sècheresse une fois qu’elle est bien établie mais, durant sa phase de croissance, veillez à surveiller l’arrosage. Maintenez le sol humide en veillant à ce qu’il ne soit jamais détrempé. Un arrosage généreux est recommandé pendant les périodes de fortes chaleurs.
La taille
Taillez régulièrement vos glycines pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs (taille d’entretien) et mieux structurer leur forme (taille de formation). Taillez les branches principales de vos glycines pour leur offrir un port plus harmonieux.
Il est conseillé de la tailler en fin d’hiver pour supprimer le bois mort et diminuer les lianes ce qui permettra de favoriser la floraison. Attention de ne pas le faire trop tard quand la plante est prête à fleurir, vous risqueriez de ne pas la voir fleurir !
Vous pouvez également la tailler après la floraison pour éliminer les plus longues lianes afin que la plante ne soit pas trop envahissante.
Tout savoir sur la floraison de la glycine
La glycine fleurit généralement au printemps, entre avril et juin, selon les conditions climatiques et la variété. Les fleurs de la glycine poussent en grappes pendantes qui peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur et se décliner en différentes teintes (elles sont le plus souvent bleues ou mauves, et parfois blanches selon la variété). Cette floraison spectaculaire peut durer plusieurs semaines.
En plus de ma glycine, découvrez le TOP 10 des plantes grimpantes pour tapisser votre mur extérieur !