Agave

Filtres actifs

L’agave est une plante succulente originaire des régions arides d’Amérique, notamment du Mexique, des États-Unis et de certaines îles des Caraïbes. Cette plante est facilement reconnaissable à ses longues feuilles charnues et pointues, qui sont souvent disposées en rosettes. L’agave se décline en de nombreuses variétés, qui sont toutes très appréciées dans les jardins méditerranéens et les espaces ensoleillés en raison de leur adaptation aux climats secs et chauds. La plupart des agaves sont de grande taille, mais il existe aussi certaines espèces plus petites. Découvrez toutes les variétés d’agaves que nous cultivons au sein de nos pépinières et embellissez ainsi avec quelques-unes d’entre elles votre jardin méditerranéen.  

L’agave : entretien, plantation et astuces de culture

L’agave est une plante qui nécessite peu d’entretien une fois qu’elle s’est bien établie dans un jardin. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions lors de la plantation et au cours de la croissance de ses agaves pour s’assurer qu’ils se développent correctement. 

La plantation des agaves 

L’agave se plaît dans un sol bien drainé et préfère un substrat sableux ou rocailleux, typique des sols arides. Avant la plantation, veillez à préparer votre terrain. Le sol doit être léger, non compacté et bien drainé pour permettre à l’eau de s’écouler facilement. Si vous plantez un agave en pleine terre, creusez un trou suffisamment large et profond pour permettre aux racines de bien s’ancrer dans le sol. Ajoutez un peu de sable ou de gravier au fond du trou pour améliorer le drainage si nécessaire. Boucher le trou avec un mélange de terre, de terreau plantation et de perlite si besoin si votre sol est plutôt lourd.Vous pouvez aussi la planter dans un pot. Choisissez-le suffisamment grand car l’agave fait des rejets sur les grandes variétés comme americana et americana Variegata (plein de nouvelles petites plantes au pied). Les petites agaves supportent bien la plantation en pot.

L’entretien des agaves 

L’agave est une plante qui résiste très bien à la sècheresse. Cela en fait un choix idéal dans les jardins méditerranéens. Néanmoins, quelques gestes d’entretien simples peuvent contribuer à améliorer la santé et la croissance de vos agaves. 

L’agave supporte bien la sècheresse, et préfère un arrosage modéré. La première année de plantation, lorsque vos agaves sont en période de croissance active, vous pouvez les arroser une fois tous les 15 jours, mais vous devez veiller à ce que l’eau ne stagne pas autour des racines. En hiver, stoppez complètement l’arrosage !

Pour croître dans les meilleures conditions, l’agave nécessite un emplacement en plein soleil. Placez vos agaves dans un espace bien ensoleillé pour les voir prospérer. 

Malgré sa résistance, l’agave ne supporte pas le gel. Si besoin, en fonction de la région où vous habitez, installez un voile d’hivernage sur vos agaves pour les protéger contre les gelées hivernales. Certaines variétés ne sont pas sensibles au froid. Chez nous en Bretagne, notamment les variétés telles que americana et americana Variegata ne gèlent pas (vérifié au-dessus de -7°).

Pourquoi intégrer l’agave dans votre jardin méditerranéen ?

En raison de son adaptation aux climats secs et chauds, l’agave se présente comme une plante idéale pour embellir les jardins méditerranéens. L’agave peut en effet résister à des conditions de chaleur élevée sans avoir besoin d’être irriguée de manière excessive. 

Cette résistance à la chaleur et à la sècheresse n’est néanmoins pas la seule raison de son succès dans les jardins méditerranéens. L’agave représente également un atout esthétique de taille dans un jardin. Grâce à sa taille imposante (pour la plupart des variétés) et ses longues feuilles épaisses, l’agave permet d’apporter une touche esthétique unique dans un jardin. 

Selon les variétés, les agaves auront des feuilles vertes et jaunes, argentées, ou bien de coloration rougeâtre. Vous pourrez ainsi choisir votre variété d’agave en fonction de la couleur de ses feuilles, pour une intégration harmonieuse dans votre jardin méditerranéen.

Pour créer votre jardin méditerranéen ou sec, découvrez tous nos conseils et astuces pratiques !