Qu’elle donne sur un jardin, une allée ou directement sur la rue, votre entrée mérite d’être végétalisée pour devenir chaleureuse, vivante, et pleine de charme.
Chez Pépinières Rouxel, on vous partage nos idées et astuces pour créer une entrée accueillante grâce aux plantes, quelle que soit la taille ou l’exposition de votre espace.
Miser sur des plantes en pot pour structurer l’espace
Si vous n’avez pas de pleine terre, pas de souci ! Les plantes en pot sont vos meilleures alliées pour habiller votre entrée. Attention tout de même : les plantes en pot se développeront généralement moins bien que celles cultivées en pleine terre.
Astuce : Jouez avec la hauteur et les matières. Variez les tailles de pots, en bois, terre cuite ou zinc, pour créer du rythme.
Pour les plantes en pot, on rempotera en général tous les deux à trois ans, selon le rythme de croissance de la plante et ses besoins en nutriments. On conseille de réaliser cette opération au début du printemps, juste avant que la plante n’entre dans sa phase active de développement et une fois les risques de gel écartés.
Évitez de rempoter une plante d’extérieur durant l’hiver, période pendant laquelle elle est en dormance et plus sensible au froid. Certains signes peuvent indiquer qu’un rempotage est nécessaire : une croissance ralentie ou stoppée, des feuilles qui jaunissent, ou encore des racines qui sortent par les trous de drainage du pot.
Si vous observez ces symptômes, c’est sans doute le bon moment pour offrir à votre plante un nouveau pot adapté.