Lilas

Filtres actifs

Le lilas est un arbuste très apprécié dans les jardins pour ses jolies grappes de fleurs parfumées qui éclosent au printemps (les vulgaris et protolaciniata, connu sous le nom de Lilas afghan)  ou en été (meyeri et microphylla) selon les espèces. Les fleurs du lilas peuvent être de différentes couleurs selon les variétés. La plupart des variétés ont des fleurs roses, mauves, blanches ou bicolores … à ne pas confondre avec  le lilas des Indes (Lagerstroemia ).

Avec une hauteur pouvant atteindre 5 mètres une fois adulte, le lilas peut aussi bien être utilisé pour former de belles haies fleuries que planté en isolé ou en arrière-plan de massifs. 

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez aménager votre jardin, le lilas y trouvera parfaitement sa place. Découvrez toutes les espèces et variétés de lilas que nous cultivons dans nos pépinières et choisissez celles qui correspondent le mieux à votre projet d’aménagement paysager. 

Le lilas : conseils de plantation et d’entretien 

Le lilas préfère être exposé au soleil, mais tolère une exposition à mi-ombre. Il a quand même besoin de six heures de soleil par jour pour bien se développer. On veillera à le planter dans un sol riche et bien drainé, qu’il soit calcaire ou neutre. Le lilas fleurit par ailleurs mieux dans les régions où l’hiver est marqué. En effet, les gelées hivernales créent un stress chez la plante, ce qui stimule la floraison printanière. 

La meilleure période pour planter le lilas est l’automne. La période automnale est en effet propice à l’enracinement de la plante, qui bénéficie d’une pluie régulière avant l’arrivée du froid de l’hiver. Pour planter votre lilas, creusez un trou suffisamment large, puis placez-y l’arbuste en veillant à ce que le collet (la partie entre les racines et la tige) soit au niveau du sol. Rebouchez ensuite le trou en tassant légèrement la terre autour du lilas. 

Arrosez abondamment votre lilas (sauf s’il pleut bien sûr !) après la plantation pour favoriser l’enracinement. Continuez de l’arroser si besoin régulièrement en été et en automne pendant les deux premières années de sa croissance pour l’aider à bien s’établir. Un apport de compost ou de fumier bien décomposé peut être apporté au printemps pour stimuler la croissance et la floraison du lilas.  

Après la floraison, taillez les rameaux en les raccourcissant d’un tiers, afin d’encourager une nouvelle croissance et obtenir une floraison abondante l’année suivante. Vous pouvez également éliminer les drageons à la base du lilas pour éviter qu’ils n’épuisent la plante.

Symbolique et utilisation du lilas en aménagement paysager

Comme beaucoup de plantes, le lilas est chargé de symbolisme. Il représente notamment l’amour et la fécondité. Quel que soit le symbolisme que vous rattachez à vos lilas, ces derniers ne manqueront pas d’embellir votre jardin grâce à leurs jolies grappes de fleurs roses, mauves ou blanches. Le lilas vous offrira de nombreuses possibilités en matière d’aménagement paysager :

  • Pour former des haies fleuries : grâce à sa croissance rapide et à sa hauteur pouvant atteindre 5 mètres, le lilas est idéal pour former des haies libres et brise-vent en peu de temps. 
  • Pour une plantation en sujet isolé : le lilas peut devenir un point de repère au cœur de votre jardin, surtout lors de sa floraison printanière. 
  • Pour créer un fond de massif : plantez vos lilas en arrière-plan de massifs pour créer un contraste saisissant avec les autres plantes de votre jardin.