Alnus cordata - Aulne de Corse

L'Aulne à feuilles en forme de cœur, également appelé Aulne de Corse ou Alnus cordata, est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur adulte de 25 mètres avec une forme pyramidale. Ses feuilles en forme de cœur persistent pendant une longue période en hiver et ses fleurs se regroupent en longs chatons entre les mois de mars et avril.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

150,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
25 m
Largeur adulte
6 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Insignifiante.
Époque de floraison
En mars - avril
Port de la plante
Pyramidal

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Betulaceae
Genre : 
Alnus (aulne)
Espèce : 
cordata

Description

Il est adaptable à tous les types de sols et préfère une exposition ensoleillée. L'ALNUS cordata peut être planté seul ou en groupe. Il s'agit d'un arbre à croissance rapide qui peut s'épanouir même dans des sols pauvres et résiste mieux à la sécheresse que d'autres variétés d'aulnes.

L'alnus cordata est un arbre à feuilles caduques faisant partie de la famille des Bétulacées. Originaire des forêts humides de Corse et du sud de l'Italie, il prospère jusqu'à 1000 mètres d'altitude, généralement le long des cours d'eau. De forme fine et conique, il présente une allure élégamment gracieuse. Son écorce commence par être brun gris et lisse pour évoluer vers un aspect noirâtre et crevassé en vieillissant. Ses feuilles mesurant de 4 à 10 cm sont d'un vert vif, en forme de cœur à la base et pointues à l'extrémité. Elles restent longtemps sur les branches, conservant leur couleur avant de tomber en hiver.

D'une texture coriace et brillante, elles constituent l'attrait principal de cet arbre. Leur revers est plus clair avec des poils bruns le long des nervures. Les fleurs de cette espèce apparaissent plus tardivement, à partir de mars. Des chatons mâles pendantes d'un jaune brun lumineux se développent, tandis que les fleurs femelles ressemblent à des cônes brun foncé mesurant de 2 à 3 cm de long. Grandissant rapidement, l'aulne de Corse peut atteindre 15 mètres en 20 ans et jusqu'à 25 mètres de hauteur à maturité, avec une envergure de 6 mètres. Les fruits sont des cônes ligneux ovoïdes, appelés strobile, qui restent sur l'arbre pendant un an, libérant des noix ailées étroites disséminées par le vent, fournissant une importante source de nourriture pour les oiseaux. Avec son feuillage dense, il est idéal pour être planté en solitaire afin de créer de l'ombre dans un grand jardin.

Il est particulièrement utile en bosquet sur un talus ou le long d'une berge pour lutter contre l'érosion, en haie brise-vent ou en haie champêtre. Il est recommandé de l'associer à d'autres arbres et arbustes de grande taille, car son houppier dense limite la croissance de la végétation en dessous. L'alnus cordata est souvent utilisé pour stabiliser les sols calcaires, ainsi que pour revégétaliser des terrains pauvres et instables, notamment dans des environnements difficiles tels que des friches urbaines, des terrils et des anciennes mines. Son système racinaire étendu et ramifié retient efficacement le sol, ce qui en fait un choix pertinent pour ces types de projets.

PLANTATION ET ENTRETIEN  

L'Abelia x grandiflora ‘Alnus cordata’ s'épanouit aussi bien en plein soleil qu'en situation partiellement ombragée. On plantera au printemps ou au début de l'automne dans un sol léger, relativement fertile et bien drainé. Il est préférable de le mettre en terre dans un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin.  

Entre février et avril, avant la reprise de la végétation, on taillera le bois malade ou mort, en ne conservant que les branches vigoureuses pour préserver le port compact de l'arbuste. Cette plante est facile à entretenir et sa rusticité lui permet de supporter les basses températures de l'hiver. Ne craint ni les nuisibles ni autres maladies.