Leycesteria formosa ‘Purple Rain’ - Arbre aux faisans

Le Leycesteria formosa Purple Rain, également connu sous le nom d'Arbre à Faisans Purple Rain, est un arbuste à croissance rapide au port dressé. Sa floraison blanche teintée de pourpre se déroule de juillet à octobre, suivie de fruits pourpres très appréciés par les oiseaux. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.80 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert avec jeunes pousses pourpres.
Couleur de floraison
Pourpre et blanc en grappes pendantes.
Époque de floraison
Eté et début automne.
Port de la plante
Buissonnant.
Particularite du fruit
Baies rouge pourpre à l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Caprifoliaceae
Genre : 
Leycesteria (arbre aux faisans)
Espèce : 
Leycesteria formosa
Cultivar : 
Leycesteria formosa ‘Purple Rain’

Description

Son feuillage évolue du pourpre violacé au vert foncé. Cet arbuste préfère un sol ordinaire et s'épanouit sous une exposition ensoleillée à mi-ombre. Les fleurs laissent ensuite place à des baies juteuses de couleur pourpre qui ravissent les oiseaux.  

Le Leycesteria, connu également sous les noms d'Arbre aux Faisans ou Chèvrefeuille de l’Himalaya, est un arbuste de taille moyenne de la famille des Caprifoliacées, originaire d'Asie. Son appellation découle du botaniste et magistrat anglais William Leycester. Cet arbuste est très prisé des faisans, d'où son surnom. L'Arbre aux Faisans 'Purple Rain' a un port buissonnant avec des rameaux verts rigides légèrement courbés. Sa croissance est rapide, atteignant une hauteur de 1,80 m pour une largeur d'environ 1 m à maturité.

Sa floraison intervient en fin d'été ou début d'automne, présentant de petites fleurs blanches entourées de bractées pourpres profondes, conférant à l'arbuste une allure exotique. Les feuilles ovales vert bleuté offrent un beau contraste avec des nervures pourpres. Les fruits rouge bordeaux, sphériques et brillants, apparaissent après la floraison d'août à novembre. Les teintes se fondent harmonieusement dans un parterre de fleurs variées ou une haie libre ornée de fruits décoratifs, aux côtés, par exemple, d'un rosier, d'un cornouiller mâle ou encore d'un amelanchier.

Plantation et entretien 

Le Leycesteria se développe bien dans des zones partiellement ombragées ou exposées à un ensoleillement modéré, dans des sols variés, de préférence riches et bien drainés. Il est résistant aux maladies, à la pollution et aux conditions côtières, ce qui en fait un arbuste robuste. Pour favoriser une floraison abondante et encourager la croissance buissonnante de l'arbuste, il est recommandé de tailler assez court les branches en fin d'hiver ou au début du printemps, en les coupant à environ 10 à 20 cm du sol.