Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’ - Troène doré

Le troène doré est une plante buissonnante compacte avec une croissance droite et arrondie. Sa particularité réside dans son feuillage d'un vert profond brillant largement contrasté par des teintes jaune doré. À partir du mois de juin, il se pare de fleurs parfumées blanc crème regroupées en grappes terminales dressées. Ces fleurs laissent ensuite place à de petites baies rondes et noires. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert largement bordé de jaune vif.
Couleur de floraison
Blanc.
Époque de floraison
Eté.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Oleacea
Genre : 
Ligustrum (Troène) (troène)
Espèce : 
Ligustrum ovalifolium
Cultivar : 
Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’

Description

Très prisé pour constituer des haies, le troène doré peut également être cultivé seul, en pot ou en arrière-plan de massifs. Il présente une bonne résistance au sel et aux vents venant de la mer.

 Le troène doré Aureum, originaire du Japon, est un arbuste de taille moyenne caractérisé par un port buissonnant, des tiges érigées et vigoureuses. Il pousse rapidement pour atteindre environ 3 m de hauteur et 2 m de largeur. Son feuillage dense se compose de feuilles lustrées, étroites et ovales de couleur verte bordée de doré, mesurant entre 3 et 7 cm de long et apparaissant tôt au printemps. En juin-juillet, il produit de petites fleurs blanc crème très parfumées et attractives pour les abeilles, regroupées en panicules de 5 à 10 cm. Après la floraison, des baies noires sphériques se forment à l'automne et persistent une partie de l'hiver.

Pour une haie, prévoyez un espace de 80 cm pour des plantes en pots de 3 litres. Quant à la hauteur de la haie, sauf indications spécifiques dans un règlement de lotissement ou de copropriété, les règles du Code civil s'appliquent : les arbres et arbustes dépassant 2 m de hauteur doivent être plantés à au moins 2 m de distance de la limite de propriété, tandis que pour ceux de moins de 2 m de hauteur, une distance minimale de 50 cm est recommandée. La distance de plantation est mesurée depuis la limite séparative jusqu'au centre de l'arbre, tandis que la hauteur est mesurée du sol jusqu'à la pointe de la plante.

plantation et entetien 

Peu exigeant, le Ligustrum ovalifolium Aureum se satisfait d'un sol ordinaire, même calcaire, qui n'est pas trop sec et bien drainé, ainsi que d'une exposition ensoleillée pour une coloration panachée optimale du feuillage, ou mi-ombragée. Très résistant, il peut supporter des températures aussi basses que -15°C et même plus. Pour planter en automne ou au printemps, il est recommandé de rabattre la plante à 30 ou 40 cm du sol afin de favoriser une ramification dense.

Pour les haies taillées ou les topiaires, on recommande d'effectuer une coupe deux fois par an : à la fin de l'hiver et à la fin de l'été, en coupant légèrement les branches pour encourager le développement de l'arbuste. Il est important de prendre en compte que le troène risque de ne pas produire beaucoup de fleurs, voire pas du tout, s'il est taillé de manière régulière.