Viburnum cinnamomifolium - Viorne à feuilles de camphrier

Le Viburnum cinnamomifolium est un grand arbuste persistant faisant partie de la famille des caprifoliaceae. Ses feuilles, qui ressemblent étroitement à celles du Viburnum davidii plus connu, sont légèrement coriaces, nervurées et de forme oblongue, mesurant entre 8 et 15 cm de long.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert à nervures très marquées et tiges rouges. Ressemble à Davidii avec les feuilles deux fois plus grandes.
Couleur de floraison
Blanc.
Époque de floraison
Printemps.
Port de la plante
Arbustif.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Adoxaceae
Genre : 
Viburnum (viorne)
Espèce : 
cinnamomifolium

Description

Au mois de mai, il produit des panicules en forme de parasol composées de fleurs tubulaires blanches pas très parfumées (avec une légère odeur de miel), d'un diamètre d'environ 12 cm.

t

Originaire de l'ouest de la Chine, il s'adapte parfaitement au climat de la Bretagne, s'intégrant bien dans une grande haie coupe-vent, exposée au soleil ou à mi-ombre. Cette plante se distingue par ses feuilles persistantes d'un vert brillant, marquées par des nervures prononcées. Ses fleurs blanches délicatement parfumées fleurissent en mai-juin en bout de branche, dégageant un parfum sucré de miel. Elles laissent place à des baies d'un bleu-turquoise à bleu-noir.

Cette espèce, au port élancé et au feuillage persistant toute l'année, peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Idéale pour former une haie vive, elle préfère une exposition mi-ombragée à ensoleillée, sans être exposée à des vents forts. Malgré sa grande résistance au froid, elle peut perdre ses feuilles en cas d'hivers rigoureux.

Plantation et entretien

Creusez un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte de la plante et veillez à bien ameublir le sol pour encourager la croissance des racines. Ajoutez 1 kg de Bochevo ou de corne broyée, formez un petit monticule de terre au fond du trou et aplatissez-le avant de placer la motte du Viburnum cinnamomifolium. Avant la plantation, démêlez délicatement les racines sur les bords de la motte, de préférence à l'aide d'une fourchette. En cas de temps sec, arrosez abondamment. 

Pour maintenir l'humidité du sol, améliorer sa qualité et équilibrer sa composition, paillez avec 4 à 6 cm de copeaux de bois ou de paille (de lin ou de chanvre). Aucun entretien spécifique n'est nécessaire, mais pour favoriser l'épaississement de la plante, il est recommandé de réduire d'un tiers les pousses de l'année. Cela encouragera le développement de branches secondaires sur les tiges restantes. Assurez un arrosage régulier tout au long de la première année en apportant un seau d'eau par temps sec (environ 2/3 de litre par semaine).