Lonicera periclymenum ‘Chic & Choc‘ ® - ‘INOV205’ - Chèvrefeuille nain

Le Lonicera periclymenum Chic & Choc est une variété intéressante de par sa rusticité (-15) et sa floraison raffinée et parfumée. Les abeilles se régaleront également ! Ce chèvrefeuille arbustif est surprenant de par les tons pourpres à rose foncé ainsi que blanc crème à jaune pastel. Cette plante très florifère fleurit au printemps et prolonge sa floraison jusqu'à septembre. Il s'agit d'un chèvrefeuille adapté aux petits espaces et à la culture en pot, même dans des zones moins ensoleillées. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert bleuté.
Couleur de floraison
Boutons rose pourpré. Floraison tubulaire odorante blanc rosé et jaune orangé.
Époque de floraison
Juin , parfois une remontée en septembre.
Port de la plante
Chèvrefeuille nain à port compact et buissonnant. Peut être utilisé en pot ou dans le jardin.
Protection
PBR
Autre
Chèvrefeuille.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Caprifoliaceae
Genre : 
Lonicera
Espèce : 
Lonicera periclymenum
Cultivar : 
Lonicera periclymenum ‘INOV205’

Description

Le Lonicera periclymenum Chic et Choc est une variété de chèvrefeuille attrayante en raison de sa taille réduite, de sa densité de croissance et de sa floraison estivale prolongée, très parfumée et aux couleurs vives.

Pendant la saison estivale, cette plante se transforme en une boule de fleurs allant du blanc rosé au jaune orangé et au rose carmin, diffusant un agréable parfum. Le Lonicera periclymenum Chic et Choc fait partie de la famille des caprifoliacées et a été créé par l'INRA en 2012. Son prédécesseur sauvage, le chèvrefeuille des bois, est largement répandu en Europe, principalement en Europe centrale jusqu'en Suède, ainsi qu'en Afrique du Nord. En France, on le trouve naturellement dans les haies et les bois, en particulier sur des sols siliceux riches en sable et en humus.

Bien qu'il soit présent dans la plupart des régions françaises, il est moins commun dans le sud-est du pays. Dans son habitat naturel, il développe des tiges grimpantes robustes de plus de 3 mètres de long, s'enroulant naturellement autour des arbustes et des arbres environnants. De nombreux cultivars ont émergé de cette espèce, dont le 'Chic et Choc', choisi pour son feuillage dense et sa floraison abondante. Le chèvrefeuille Chic et Choc, à croissance relativement lente, forme éventuellement un buisson d'environ 80 cm de haut sur 70 cm de large. Ses tiges non grimpantes portent des feuilles ovales à lancéolées de 4 à 6 cm de long, de couleur vert bleuté, soutenues par des pétioles pourpres.

Les feuilles, qui tombent en automne, apparaissent au printemps. La floraison, généreuse, commence généralement en juin et peut se prolonger jusqu'en septembre si la plante est bien arrosée. Les fleurs tubulaires parfumées se regroupent en grappes, passant progressivement du blanc rosé au jaune orangé et au rose carmin, avec deux grandes lèvres colorées montrant les étamines. Cette variété produit rarement de petits fruits rouges à l'automne.

Plantation et entretien

Le Lonicera periclymenum Chic et Choc peut être installé en automne ou au printemps dans un sol frais, fertile et correctement drainé, dans une zone ensoleillée ou partiellement ombragée. L'ajout de compost est requis lors de la mise en terre. Assurez-vous de maintenir une hydratation régulière et de recouvrir le sol de paillis pour conserver sa fraîcheur. Soyez vigilant contre les pucerons. La possibilité de le cultiver en pot de 30 litres est également envisageable.

Optez pour un récipient perforé au fond, avec une couche de billes d'argile ou de morceaux de poterie pour drainer correctement. Utilisez un substrat de qualité, éventuellement mélangé avec de la terre de jardin. Pensez à arroser fréquemment.