Abelia × grandiflora ‘Sunshine Daydream‘ ® - Abelops’

L'Abelia grandiflora Sunshine Daydream est un arbuste remarquable grâce à son feuillage persistant orné d'une bordure jaune sur fond vert. Ses fleurs roses illuminent l'arbuste de juillet à septembre, offrant une floraison abondante. Bien que résistant, il est sensible aux courants d'air et ne supporte pas les températures inférieures à -15°C. Cette plante peu exigeante s'adapte facilement à divers types de sol. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
1.20 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Feuillage très coloré
Couleur de floraison
Boutons roses s'ouvrant sur de grandes fleurs en clochettes blanc rosé.
Époque de floraison
Juillet à novembre.
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Caprifoliaceae
Genre : 
Abelia
Espèce : 
grandiflora
Cultivar : 
Abelia × grandiflora ‘Abelops’

Description

Pour des paysages harmonieux, il peut être intégré dans une haie ou un massif aux côtés d'autres arbustes de taille moyenne, en association avec des graminées, des rosiers ou des vivaces.

L'Abelia grandiflora est un arbuste de la famille des caprifoliacées, résultant du croisement entre l'Abelia chinensis, originaire de Chine tempérée, et l'Abelia uniflora, originaire de l'est de la Chine. La variété Sunshine Daydream 'Abelops' est une obtention hollandaise récente, ayant remporté la médaille d'argent au Plantarium de Boskoop en 2009. Il présente une silhouette équilibrée, au port arrondi, à la végétation dense et ramifiée, pouvant atteindre 1,50 m de hauteur pour 1,20 m d'envergure. Son feuillage persistant se compose de feuilles opposées, ovales et plus ou moins dentées, mesurant environ 1,5 à 3 cm de long pour 1 à 1,5 cm de large, avec un aspect lustré.

Sa coloration évolue au cours des saisons, passant d'un jaune aux reflets rouge orangé, à un jaune parsemé de vert foncé et de vert tendre, pour finir par des teintes rougeâtres en automne. Sa floraison s'étale sur 3 à 4 mois, de juillet à octobre, résistant bien aux fortes chaleurs estivales. Les fleurs roses s'épanouissent à partir de boutons et se présentent sous forme de corolles en entonnoir de couleur blanc rosé, regroupées en panicules terminales. Cet arbuste vigoureux et rustique (jusqu'à -18°C) s'adapte aisément à tous les types de sol et tolère les périodes de sécheresse. En pot, il requiert des arrosages réguliers ainsi que des apports en engrais pour favoriser sa croissance et sa floraison.

PLANTATION ET ENTRETIEN  

L'Abelia x grandiflora ‘Sunshine Daydream’ s'épanouit aussi bien en plein soleil qu'en situation partiellement ombragée. On plantera au printemps ou au début de l'automne dans un sol léger, relativement fertile et bien drainé. Il est préférable de le mettre en terre dans un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin.  

Entre février et avril, avant la reprise de la végétation, on taillera le bois malade ou mort, en ne conservant que les branches vigoureuses pour préserver le port compact de l'arbuste. Cette plante est facile à entretenir et sa rusticité lui permet de supporter les basses températures de l'hiver. Ne craint ni les nuisibles ni autres maladies.