Elaeagnus × ebbingei ‘Viveleg’ - Chalef

Plante persistante à feuillage panaché, arborant des nuances de vert et de jaune lumineux, avec un revers légèrement argenté. Elle se présente également avec un feuillage d'un vert grisâtre plus ou moins large, parfois plus fin. Sa floraison, discrète et odorante, se déploie en blanc à l'aisselle des feuilles en fin d'été (septembre-octobre), laissant place à des fruits comestibles allongés d'un brun orangé, abondants en antioxydants et en vitamines.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

39,00 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert irrégulièrement marginé de jaune crème.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Elaeagnaceae
Genre : 
Elaeagnus
Espèce : 
Elaeagnus × ebbingei
Variété : 
Viveleg
Cultivar : 
Elaeagnus × ebbingei ‘Viveleg’

Description

Avec une croissance rapide, cet arbuste à feuillage persistant développe rapidement une structure érigée et compacte de taille moyenne, avec de petites fleurs blanches à crème légèrement parfumées en automne.

Il est idéal pour former des haies denses et décoratives toute l'année, offrant une protection efficace contre le vent. Résistant et tolérant aux embruns et à la sécheresse, il est particulièrement adapté aux jardins côtiers et aux régions arides. Le cultivar 'Viveleg' présente une croissance rapide et une bonne résistance au froid et à la sécheresse estivale. Il se développe en un buisson très ramifié, dense et compact, rarement dépassant 2,50 m de hauteur pour 1,50 m de diamètre. Son feuillage persistant se compose de feuilles coriaces, entières, lancéolées, de couleur vert foncé bordé de jaune vif sur le dessus, et de vert amande nacré marqué de petits points bronze dessous.

Les nouvelles pousses et les feuilles juvéniles au printemps affichent une coloration brun-bronze distinctive. Les discrètes fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles entre septembre et novembre, parfumées et riches en nectar, se transformant en petits fruits ovales allongés et cuivrés une fois mûrs, renfermant une graine nutritive. Cette variété se distingue tout au long de l'année avec son feuillage vert foncé contrastant avec des marges jaune doré très lumineux. En automne, son parfum agréable de petites fleurs sous le feuillage annonce sa présence. Avec son port érigé et sa taille moyenne, il est idéal pour former des haies denses et s'adapte bien dans la plupart des régions grâce à sa bonne résistance au froid jusqu'à environ -15°C. 

Plantation et entretien 

Choisissez un emplacement ensoleillé à partiellement ombragé avec un sol bien drainé. Lors de la plantation, veillez à creuser un trou deux fois plus large que la motte de la plante et enrichissez le sol avec du compost organique pour favoriser une croissance saine. Après avoir retiré délicatement la plante de son conteneur et démêlé les racines en forme de motte, placez-la dans le trou préparé et comblez avec du sol, en tassant légèrement autour de la base. Ensuite, arrosez abondamment pour encourager l'enracinement profond de votre arbuste.

Pour maintenir la vitalité de votre Elaeagnus × ebbingei 'Viveleg' tout au long de l'année, assurez-vous de garder le sol légèrement humide, surtout pendant les périodes sèches, tout en évitant les excès d'eau pour prévenir la pourriture des racines. Au début du printemps, pensez à tailler légèrement l'arbuste pour maintenir sa forme compacte et favoriser une croissance dense. Dans les régions aux hivers rigoureux, protégez votre arbuste du froid en paillant la base.