Pittosporum tobira ‘Neige du Mont Ventoux’ - Pittospore du Japon

Le Pittosporum tobira Neige du Mont Ventoux est une charmante variété compacte de petite taille, avec des jeunes pousses vert foncé bordées de jaune qui évoluent vers le blanc. Très florifère et persistante, cette plante offre de magnifiques clochettes blanches au parfum délicat d'oranger au printemps. Parfait en massif, rocaille ou en topiaire sur la terrasse pour profiter de son parfum !

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

15,60 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1 m
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Jeune pousses vert foncé, bordé de jaune. Le jaune vire ensuite au blanc..
Couleur de floraison
Blanc crème, parfumées
Époque de floraison
Juin - Juillet
Port de la plante
Compact, arrondi.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Pittosporaceae
Genre : 
Pittosporum (pittospore)
Espèce : 
Pittosporum tobira
Variété : 
Neige du Mont Ventoux

Description

Originaire des zones arides de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, le Pittosporum est un buisson dense et trapu avec un feuillage vert tendre très apprécié dans nos jardins.

Sa floraison, généralement en fin de printemps ou début d'été, présente de belles fleurs blanches au parfum d'oranger. Son feuillage brillant d'un vert foncé séduit aussi bien dans un jardin contemporain que traditionnel. En massif, en solitaire ou en haie, le Pittosporum peut également être cultivé en pot sur les terrasses et balcons. Ses fleurs délicates dégagent un agréable parfum d'oranger. Les variétés les plus populaires chez Pépinières Rouxel sont le pittosporum tobira et le pittosporum tenuifolium, véritables joyaux !

Appartenant à la famille des Pittosporacées, le Pittosporum, communément appelé pittospore, est un arbuste à feuilles persistantes originaire des régions tropicales et subtropicales d'Asie, d'Australie et d'Océanie. Son existence remonte à des millénaires, utilisé par les populations autochtones pour ses vertus médicinales. Son nom, dérivé du grec "pitta" pour "résine" et "sporos" pour "graine", fait référence à la résine collante émise par la plante en cas de blessure.

Plantation et entretien 

On plantera le Pittosporum Tobira nana entre mi-août et novembre ou entre mars et juin. Ce type de plante prospère dans un sol fertile et bien drainé, avec une exposition idéale au soleil ou à la mi-ombre. En fin d'hiver, on conseille de tailler le Pittosporum pour préserver sa forme et sa taille désirée, sachant qu'il supporte bien une taille sévère.

Pour favoriser une croissance forte et une floraison abondante, il est recommandé de fertiliser au printemps. Enfin, l'ajout d'un paillis à la base de la plante peut aider à maintenir l'humidité du sol et à limiter la croissance des mauvaises herbes.