Caryopteris clandonensis ‘Stephi‘ - Spirée bleue

Le Caryopteris (x) clandonensis 'Stephi', qui a remporté plusieurs prix, est probablement l'une des plus belles variétés de spirées bleues avec des fleurs roses. Les fleurs sont d'un doux rose lilas sur ce buisson qui reste en fleurs jusqu'à octobre. Cet arbuste de petite taille ou sous-arbrisseau produit de nombreux bouquets de fleurs sur la partie supérieure de ses branches, avec de nombreuses étamines, attirant de nombreux papillons. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

13,20 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
90 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
vert
Couleur de floraison
Rose
Époque de floraison
Juillet à septembre

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Verbenaceae
Genre : 
Caryopteris (Barbe bleue, spirée bleue)
Espèce : 
clandonensis
Variété : 
Stephi

Description

Cette plante possède également un feuillage caduc légèrement gris, dégageant un parfum agréable en étant froissé. Adapté à un sol bien drainé, il peut être cultivé en pot sur une terrasse, dans un massif ensoleillé, une grande rocaille, ou même en petite haie.  

Le Caryopteris (x) clandonensis 'Stephi' est issu d'un croisement entre le Caryopteris incana, également connu sous le nom de 'Barbe-bleue', un arbuste asiatique, et le Caryopteris mongolica, originaire des régions plus froides de Mongolie et du nord de la Chine. Ces plantes font partie de la famille des verbénacées.  Cette variété 'Stephi' a été récemment sélectionnée au Royaume-Uni par Peter Catt des Pépinières forestières de Liss. L'arbuste forme un buisson touffu atteignant en moyenne 90 cm de hauteur, avec une silhouette légèrement évasée. À maturité, le Caryopteris peut s'étaler jusqu'à 90 cm de largeur également.

Sa floraison survient en fin d'été et se prolonge jusqu'à l'automne, avec des inflorescences regroupées sur la moitié supérieure des branches de l'année. Les fleurs, de teinte rose lilas très claire, attirent de nombreux papillons grâce à leur nectar. Le feuillage caduc se compose de feuilles aromatiques, minces et triangulaires, au bord dentelé, disposées de manière opposée sur des tiges droites. Leur couleur varie du vert-gris à l'argenté en fonction des conditions de croissance. Froisser les feuilles libère un parfum résineux. Cette plante peut être utilisé dans des massifs et des haies basses, en association avec d'autres arbustes à floraison estivale tels que les sauges, les potentilles arbustives, les népétas, le ceratostigma, les lavandes ou les buddleias nains.

Plantation et entretien

Les Caryopteris sont des végétaux qui préfèrent les environnements ensoleillés et les sols bien drainés. Plantez les soit tôt en automne, soit au printemps dans les régions plus froides. Ils se développent idéalement dans des sols légers, drainés, et même caillouteux ou sableux, bien que ceux qui sont humifères favorisent leur beauté. Il est à noter qu'un sol trop humide en hiver peut compromettre leur résistance au froid. Ces plantes peuvent supporter des températures de -12 à -15°C sur de courtes périodes dans un sol bien drainé et abrité, mais il est préférable de les protéger des intempéries dans les régions froides en les plaçant, par exemple, contre un mur exposé au sud.

Les Caryopteris en pot sont plus sensibles au froid que ceux en pleine terre. Pour maintenir une forme compacte et encourager la floraison sur les nouvelles pousses, taillez ces plantes à la fin de l'hiver ou au début du printemps.