Fargesia ‘Black Dragon‘ ® - Bambou noir

Le Fargesia Black Dragon est une nouvelle variété de bambou non traçant qui constitue une alternative idéale au Phyllostachys nigra, reconnu pour sa tendance envahissante. Grâce à son port aéré et à son feuillage léger, ce bambou présente de superbes cannes brillantes qui prennent une teinte noire au fil du temps. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

31,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 - 3 m
Largeur adulte
1/1.50 m
Exposition
Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert.
Type de sol
Sol drainé
Sol frais
Protection
PBR
Autre
Le cannes ont un diamètre assez fin (0,5 à 1 cm), elles sont bien droites.
Les feuilles sont situées plus en haut des chaumes, laissant une basse plus ou moins dégarnie.
Les jeunes cannes sont vertes et virent au noir avec le temps.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Poaceae
Genre : 
Fargesia (Bambou non traçant) (bambou non traçant)
Variété : 
Black Dragon ®

Description

Bien que de taille modeste, il a une croissance vigoureuse à mi-ombre ou à l'ombre, dans un sol frais mais bien drainé. Que ce soit en pot sur une terrasse, en isolé, ou pour former une haie coupe-vent, ce bambou de nouvelle génération s'adaptera parfaitement.

Comme tous les Fargesia, il reste persistant, poussant rapidement en hauteur tout en s'étendant lentement au fil des années sans devenir envahissant.  Le Fargesia Black Dragon, récemment introduit sur le marché horticole en 2018, se distingue par ses cannes sombres dont l'origine demeure mystérieuse. Il pourrait être issu de la sous-espèce Fargesia nitida sp Jiuzhaigou, connue pour ses tiges colorées. Appartenant à la famille des poacées, ces bambous à tiges ligneuses se développent à partir d'une souche rhizomateuse non traçante, formant des touffes denses sans se dégarnir au centre.

Rustique, le Fargesia Black Dragon peut résister jusqu'à -15°C et préfère les expositions ombragées à mi-ombragées. Ce bambou forme une touffe légèrement clairsemée à la base et peut atteindre jusqu'à 2 à 3 mètres de hauteur à maturité. Sa croissance est relativement rapide, de l'ordre de 20 à 30 cm par an, en fonction des conditions de culture. Les cannes, ou chaumes, sont fines mais solides, vertes au départ et prennent une teinte noire brillante avec le temps. Les feuilles, persistantes en hiver, sont étroites, de couleur vert foncé et contrastent élégamment avec les cannes sombres.  Ce bambou gracieux et coloré est idéal en touffe isolée, en pot sur un balcon ou une terrasse, ou encore pour former une haie ou un écran végétal. 

Plantation et entretien 

L'espacement entre les plants dépend de l'utilisation que vous prévoyez : pour une plantation en massif, prévoyez une distance de 0,8 à 1 mètre entre chaque bambou, tandis que pour une haie, réduisez cette distance à 0,6 à 0,8 mètre. Le Fargesia prospère dans des sols riches, bien drainants mais restant frais, présentant une acidité légère à légèrement calcaire. Il peut même supporter de courtes périodes de sécheresse, ce qui en fait une espèce peu exigeante, capables de croître aussi bien au soleil qu'à mi-ombre. Lors de la mise en terre, assurez-vous de bien aérer le sol et d'humidifier la motte en la trempant préalablement.

Lorsqu'on cultive des bambous en pot, il est possible de les planter à n'importe quelle saison excepté en période de gel. Cependant, l'idéal est de les planter en fin d'été ou en automne, lorsque le sol est chaud et que les précipitations sont plus abondantes.

Un apport de compost bien décomposé, griffé en surface, peut être bénéfique. Étant donné son caractère non traçant, aucun système de barrière antirhizome n'est nécessaire pour cette variété de bambou.