• Disponible prochainement !

Dietes bicolor

Le Dietes bicolor, également connu sous le nom d'Iris espagnol ou d'Iris sauvage jaune, est une plante sud-africaine à la fois belle et frileuse. Son feuillage persistant rubané, vert brillant et gracile, se déploie tout au long de l'année. Au printemps et en été, elle produit des fleurs d'iris rondes, d'un jaune pâle, avec de petites macules brunes à la base de ses trois grands pétales. Bien que facile à cultiver, cette plante est malheureusement peu résistante au froid et convient donc parfaitement à la culture en pots. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
60 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Long, vert pâle brillant.
Couleur de floraison
Jaune pâle avec 3 taches brunes à la base.
Époque de floraison
De mars à juin
Type de sol
Sol drainé

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Iridaceae
Genre : 
Dietes
Espèce : 
bicolor

Description

Le Dietes bicolor est une espèce botanique appartenant à la famille des iridacées. Auparavant appelé Moraea bicolor, son nom a été changé récemment en raison de la nature de son organe de réserve. Contrairement à certains Iris qui se développent à partir d'un bulbe, les Dietes forment des rhizomes.

Cette plante vivace rhizomateuse, originaire d'Afrique du Sud, a la capacité de s'étendre en largeur. Elle pousse rapidement et atteint une taille adulte d'environ 80 cm en fleurs, avec un feuillage de 60 cm de hauteur, pour un diamètre d'extension de 50 à 60 cm. L'Iris espagnol forme une dense touffe de feuillage persistant légèrement arqué, linéaire et d'un vert éclatant. À la fin du printemps et au début de l'été (de juin à août selon le climat), de fines tiges émergent, portant des panicules de 3 à 6 fleurs bien ouvertes, mesurant 4 cm de diamètre, composées de 6 tépales.

La couleur de ces fleurs varie du jaune pâle au plus foncé, avec une petite tache brun-violacé à la base des plus grands tépales. Chaque fleur ne vit que pendant un ou deux jours, mais elles se renouvellent constamment tout au long de l'été, à condition d'avoir un sol frais. En effet, il n'est pas rare de voir refleurir cette plante en novembre, surtout lors d'hivers doux. Bien que résistante à la sécheresse, le Dietes bicolor préfère les climats océaniques doux. Il s'adapte bien en Bretagne. Il nécessite une exposition ensoleillée pour fleurir, mais il est peu sensible aux vents salés.

Cette plante présente de nombreux attraits et sa floraison est précieuse. Elle est magnifique dans les jardins d'inspiration sauvage ou asiatique, avec ses formes épurées, et peut souligner le tracé d'une allée ou agrémenter un massif ou une rocaille de jolies corolles pastel. Cette vivace est également très appréciée en pots, sur une terrasse ou un balcon pendant la belle saison. Elle se développe idéalement dans un sol frais mais bien drainé, à une exposition très ensoleillée.