Cortaderia selloana ‘tiny Pampa’ - Herbe de la pampa

La variété 'Tiny Pampa' de Cortaderia selloana est probablement la plus petite Herbe de la Pampa disponible sur le marché horticole actuellement. Bien que de petite taille, cette variété reste très florifère, ce qui permet à tout jardinier de profiter de son charme même dans des espaces restreints ou sur une terrasse. En fin d'été, cette plante produit de nombreuses panicules plumeuses et soyeuses de couleur blanche avec des nuances argentées. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

28,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
60 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Abondante, en plumeaux blancs.
Époque de floraison
D'août à novembre.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Poaceae
Genre : 
Cortaderia (Gynerium)
Espèce : 
Cortaderia selloana
Variété : 
Tiny Pampa
Cultivar : 
Cortaderia selloana ‘tiny Pampa’

Description

Cette élégante plante vivace est aussi facile à cultiver que l'herbe de la pampa traditionnelle, bien qu'un peu moins résistante. Cortaderia selloana Tiny Pampa a été récompensée d'une médaille d'argent au Plantarium en 2020.

Originaire d'Amérique du Sud, notamment d'Argentine et du Brésil, cette plante se propage le long des routes, des ruisseaux et des terrains perturbés en se ressemant abondamment. Dotée d'une excellente faculté d'adaptation au sol, cette espèce tolère aussi bien les sols humides que les conditions semi-arides des régions subtropicales. La plante est dioïque, avec des individus mâles et femelles, et a donné naissance à de nombreux cultivars présentant différents niveaux de rusticité.

La variété 'Tiny Pampa' se distingue par sa taille réduite et sa floraison abondante. Cette graminée forme une touffe de feuillage persistant linéaire et tranchant, rappelant une fontaine avec un port légèrement arqué. Les feuilles d'un gris-vert-bleuté sont coriaces et bruissantes. À maturité, la plante atteint environ 60 cm de hauteur en fleurs, avec une envergure de 50 à 60 cm. Les grandes panicules plumeuses apparaissent en fin d'été, entre août et septembre, au centre de la touffe, conservant des reflets argentés vifs jusqu'en novembre. Soutenues par des tiges cylindriques résistantes au vent, ces inflorescences sont dispersées par le vent si des individus mâles et femelles sont présents, produisant ainsi une grande quantité de graines. Il convient de noter que l'Herbe de la Pampa peut devenir envahissante dans certaines régions en s'échappant des jardins pour coloniser des terres en friche, des milieux sableux ou des zones humides.

Plantation et entretien

La variété de Cortaderia selloana appelée 'Tiny Pampa' prospère particulièrement sous un ensoleillement généreux. Il est préférable de la placer dans un sol plutôt riche, frais, et bien drainé, même si elle peut se contenter d'un sol peu fertile voire médiocre, y compris salé. Elle redoute cependant les sols très compacts gorgés d'eau en hiver. Cette plante facile à cultiver tolère les sols calcaires ou salés. Il est recommandé d'arroser abondamment après la plantation, suivie d'un arrosage régulier au cours de la première année.

À la fin de l'hiver (entre mars et avril), il est conseillé de supprimer les feuilles mortes, sans couper tout le feuillage à ras. Il est important de noter que les feuilles de cette plante sont coupantes, donc il est préférable d'utiliser des gants épais pour les manipuler. Un spécimen adulte de Tiny Pampa bien établi peut résister à des températures minimales de -12°C. Dans les régions plus froides, il est recommandé de la planter dans un endroit abrité, dans un sol perméable, de préférence au printemps, pour augmenter ses chances de survie pendant les gelées les plus sévères.

Vous aimerez aussi