Lycoris radiata - Lis araignée rouge

Le Lis araignée rouge, aussi connu sous le nom de Lycoris radiata, est une plante bulbeuse originaire de Chine. Bien qu'elle soit populaire dans les jardins japonais, elle est moins courante dans les jardins occidentaux en raison de sa sensibilité au froid. La floraison survient en fin d'été ou au début de l'automne, généralement de la fin août à la mi-septembre. Les fleurs sont tubulaires et de couleur rouge éclatant, avec un long pistil jaune, et sont regroupées en bouquets de 4 à 6 fleurs portées par une hampe florale. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

20,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 - 60 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc (en été !)
Couleur du feuillage
vert
Couleur de floraison
rouge
Époque de floraison
Septembre à novembre

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Amaryllidaceae
Genre : 
LYCORIS (Lys araignée)
Espèce : 
radiata

Description

Cette vivace prospère dans les climats chauds et est moins exigeante que la Nérine bowdenii, une plante similaire avec de grandes fleurs en forme de toile d'araignée. Le Lycoris radiata pousse pendant l'hiver et fleurit à la fin de l'été ou au début de l'automne, avec de grandes fleurs rouges vives aux pétales ondulés et aux étamines recourbées vers le haut.

Elle s'adapte bien aux climats méditerranéens et atlantiques, mais dans les régions plus froides, il est recommandé de la cultiver en pot et de la protéger pendant l'hiver.  Le Lycoris radiata appartient à la famille des amaryllidacées, comme les nérines, les perce-neige et les narcisses. Originaire de Chine, cette plante s'est également naturalisée au Japon, où elle prospère près des rizières, des routes et des cours d'eau. Elle a un bulbe allongé de taille généreuse, recouvert d'une tunique brune. Sa croissance se produit en hiver, avec une floraison en septembre-novembre. Les hampes florales de la plante, d'environ 55 cm de hauteur, portent une ombelle de 3 à 10 fleurs avec des pétales étroits ondulés et recourbés vers l'arrière. Les étamines, de couleur rouge vif, sont également recourbées vers le haut. La couleur rouge vif de la fleur s'estompe progressivement pour devenir un rouge clair à rose saumon. Après la floraison, des feuilles en forme de ruban, d'environ 20 cm de long et 1 cm de large, poussent en touffes. Ces feuilles se fanent à la fin du printemps et le bulbe entre en dormance jusqu'à la fin de l'été. Elles tombent généralement avant la floraison   

Dans les régions situées au sud de la Loire, elle peut être plantée avec d'autres plantes comme les nérines, les agapanthes et l'Amaryllis dans des massifs bien drainés et exposés à la chaleur. Cependant, il est préférable de l'installer à mi-ombre dans un sous-bois clair ou à l'abri d'un grand arbuste caduc car elle craint le soleil intense. Toutes ces plantes sont faciles à cultiver en grands pots et peuvent être utilisées comme point focal sur une terrasse, dans un style exotique ou contemporain. Le Lycoris radiata peut également être utilisé comme fleur coupée, car elle tient bien dans un vase.