• Disponible prochainement !

Malus domestica ‘Rubinette - Pommier Rubinette

Les pommes 'Rubinette' mûrissent fin septembre et peuvent être consommées directement. Elles sont de taille moyenne, sphériques, avec une peau légèrement rugueuse de couleur jaune paille striée de rouge carmin-orangé, ornée de petites lenticelles claires. La chair blanc jaunâtre est ferme, juteuse et équilibrée en sucre et acidité, offrant une saveur bien prononcée. Ces pommes se conservent bien de septembre à février, conservant leur fermeté.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Particularite du fruit
Fruit de taille moyenne. La peau est jaune et rouge. La chair est juteuse, ferme, parfumée et a un bon "mélange" sucre/acidité.
Maturité
fin août
Pollinisateurs
Idared, Cox orange

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Pommier à couteau (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Rubinette

Description

La variété de pommier 'Rubinette' est originaire de Suisse et a été développée en 1966. Elle convient parfaitement au climat breton en raison de sa vigueur modérée et de sa résistance adéquate aux maladies telles que l'oïdium et la tavelure.

Avec un port semi-érigé, ces arbres atteignent une hauteur et une largeur d'environ 4 mètres. Bien que sa productivité soit moyenne, elle est régulière et peu sujette à l'alternance. Ces pommes sont particulièrement appréciées pour être consommées en tranches. Pour une meilleure pollinisation, il est recommandé de planter d'autres variétés de pommiers à proximité, tels que Idared ou Cox orange qui sont de bons pollinisateurs pour le pommier 'Rubinette'. La variété 'Rubinette' nécessite un éclaircissage pour assurer des fruits de taille optimale, qui augmentera au fil des années de l'arbre. 

En juin, n'hésitez pas à éclaircir les bouquets de fruits du Malus domestica Rubinette pour obtenir de meilleurs calibres, en supprimant certains fruits pour soulager les branches fragiles. En hiver, apportez une petite quantité de cendres de bois riches en potasse pour améliorer la fructification. Surveillez les pucerons en saison et ne vous inquiétez pas si vous observez un feutrage blanc causé par l'oïdium sur les feuilles en été, cela n'affecte pas la fructification dans les jardins.   

Plantation et entretien

Pour la plantation de votre Pommier Rubinette, recherchez un emplacement bien ensoleillé avec un sol légèrement calcaire ou acide, sans excès. Creusez une large fosse d'au moins 3 fois le volume de la motte et incorporez de la matière organique (terreau, compost...) ainsi qu'un engrais de fond comme la crone broyée. Assurez-vous de ne pas enterrer le bourrelet de greffe et tuteurez l'arbre si nécessaire. Arrosez généreusement, même en hiver, indépendamment de la pluie.

Privilégiez la plantation des arbres fruitiers entre octobre et mars, en évitant les périodes de gel. Les plantes en conteneurs peuvent être plantées toute l'année, sauf en cas de fortes chaleurs ou de gelées. Pour la taille du pommier, limitez-vous à éclaircir les branches mortes ou encombrantes en mars. La récolte des pommes se fait en septembre, on conseille de ne conserver que les fruits cueillis. Pour la conservation, placez les pommes pédoncule vers le bas dans un endroit totalement obscur, sec, frais et à l'abri du gel.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.