• Disponible prochainement !

Malus domestica ‘Jonathan‘ - Pommier Jonathan

Offrant une excellente variété ancienne, cet arbre présente un rendement régulier et possède une charpente large. Ses pommes jaunes dorées sont abondamment striées de rouge du côté ensoleillé, avec une chair croquante et une saveur aromatisée. À la fois agréablement acidulée et riche en sucre, cette pomme est délicieuse à croquer tout au long de l'hiver. En outre, il convient de noter que cette variété est partiellement autofertile.


0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Particularite du fruit
Moyen. La chair est ferme, crème, croquante, un peu juteuse. La peau est jaune, abondamment coloré de rouge et pointillé de brun grisâtre
Maturité
fin septembre, début octobre
Pollinisateurs
Reine des Reinettes, Jonathan,

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Pommier à couteau
Espèce : 
Malus domestica
Variété : 
Jonathan

Description

Le Malus domestica, scientifiquement appelé également Malus communis ou Malus pumila, est communément dénommé Pommier commun ou domestique. Il appartient à la famille des Rosacées. Présent en France et Europe depuis l’antiquité, c’est un arbre fruitier originaire des forêts d'Asie centrale.

Sa rusticité est excellente, il s'agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du Nord. Il existe environ 20 000 variétés dont 10 000 environ d'origine américaine, 2 000 d'origine anglaise et 2 000 d'origine chinoise. Le Malus domestica Jonathan est une variété ancienne, issue d’un semis de Esopus Spitzenberg aux États-Unis à la ferme de Philippe Rick à Woodstock dans l’État de New York en 1826. Beaucoup cultivée en Amérique, elle est classée parmi les meilleures pommes. Introduite en Europe en 1880, on la retrouve assez communément dans les régions des Hauts-de-France et de Wallonie en Belgique. Le Pommier Jonathan est un arbre au port étalé, à la charpente large pouvant atteindre 6 mètres de diamètre. Son port convient bien aux formes basses ou hautes. Son feuillage est composé de grandes feuilles, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison, mi-tardive, survient fin avril, ce qui la met généralement à l’abri des gelées. Les fleurs blanches sont détruites par le gel à partir de -2 à -3 °C. C’est un arbre rustique qui supporte des températures avoisinant les -30 °C, il est adapté à la culture dans toutes les régions de France. Les variétés Cox's Orange, Golden Délicious, Granny Smith, Idared, Reine des Reinettes, Transparente de Croncels ou toute autre variété à floraison mi-tardive sont adaptées pour croiser la pollinisation et obtenir une fructification satisfaisante. Les pommiers Reine des Reinettes, Jonathan, peuvent être d’excellents pollinisateurs.  

Le Pommier Jonathan est une variété vigoureuse, au rendement moyen, mais régulier, à mise à fruits rapide, résistante à la tavelure et sensible à l’oïdium. La pomme se consomme aussi bien crue que cuite, en compotes, dans les pâtisseries, en association avec des fromages ou en accompagnement de plats salés, avec du boudin, du porc ou en salades. Elle est parfaite également pour la confection de jus. Facile à consommer, la pomme apporte une grande satiété. Riche en glucide et en fructose, elle est tonique, énergisante et réhydratante. Sa contenance en vitamines A, B, C et E, en minéraux, en antioxydants et en fibre fait de la pomme un atout santé. Les fruits peuvent être conservés jusqu’en février si la cueillette est tardive. La conservation peut se faire dans un endroit frais, sain, à l’abri de la lumière à une température autour de 8 à 10 °C ou en chambre froide, étanche à l’air extérieur à une température de 1 à 3 °C. La pomme dégage de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits. Pour accélérer le mûrissement de vos autres fruits ou légumes, placez-y vos pommes tout à côté. Très populaire, grâce à ses fruits, le pommier trouve toute sa place au jardin pour le plaisir des petits et des grands. Parmi une très large gamme de pommiers, il est facile de dénicher la variété qui correspond le mieux à ses envies. Le pommier Jonathan est une variété ancienne, à la floraison mi-tardive, au rendement régulier, formant un arbre à la charpente large. Il produit une pomme de forme arrondie, d’un calibre moyen, à la peau lisse, fine, luisante, jaune doré, abondamment striée de rouge vif, surtout côté soleil, avec peu de lenticelles. Sa chair blanc crème est ferme, croquante, moyennement juteuse, sucrée et acidulée, à la saveur aromatisée. La récolte débute vers début octobre, les fruits se consomment à partir de novembre et peuvent se conserver jusqu'en février si la cueillette est tardive. Agréablement acidulée et riche en sucre, c’est une pomme délicieuse à croquer tout l’hiver. Excellente cuite, en tarte, en compote ou poêlée, elle est aussi très appréciée en recettes salées. C’est une variété autostérile qui nécessite la présence d'autres variétés de pommiers pour améliorer la pollinisation.

Pour planter votre pommier Jonathan, sélectionnez un endroit bien ensoleillé avec un sol modérément calcaire ou acide. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte et enrichissez-la avec de la matière organique et un engrais de fond comme la corne broyée. Veillez à ne pas enterrer le bourrelet de greffe et à tuteurer si nécessaire. Pour les pommiers isolés et exposés au vent, il est recommandé d'utiliser un système de haubanage avec 3 tuteurs reliés entre eux. Arrosez généreusement toute l'année, même en hiver, et plantez de préférence entre octobre et mars, en évitant les périodes de gel. En hiver, apportez de la cendre de bois au pied de l'arbre pour favoriser la fructification. Pour prévenir les maladies et les ravageurs du pommier, favorisez la diversité en espaçant les arbres et en installant des haies multi-espèces, des nichoirs ou des hôtels à insectes. Les principales maladies à surveiller sont la tavelure, la moniliose et l'oïdium, pour lesquelles il est recommandé d'adopter des mesures préventives et curatives comme la décoction de prêle ou la bouillie bordelaise. Pour lutter contre le carpocapse et les pucerons, encouragez la présence d'oiseaux et de chauves-souris et utilisez des solutions naturelles comme le savon noir. Lors de la récolte en septembre, conservez uniquement les fruits cueillis et stockez-les dans un endroit frais, sec et obscur, avec le pédoncule vers le bas, pour une bonne conservation.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.