Ampelopsis glandulosa 'Elegans' - Vigne vierge

Voici une Vigne vierge qui va surprendre par son feuillage et ses baies colorées. Ses feuilles vertes marbrées de blanc et de rose ajoutent une touche de délicatesse et de romantisme à votre espace extérieur. Les ravissants rameaux rouges s'enroulent élégamment autour de tout support à l'aide de leurs vrilles, propulsant cette vigne jusqu'à des hauteurs impressionnantes de 3 mètres dans toutes les directions.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

22,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
3 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Les feuilles sont panachées de blanc, vert et rose.
Couleur de floraison
Des fleurs jaunes, insignifiantes
Époque de floraison
De mai à juillet.
Port de la plante
Grimpante (avec des vrilles)
Particularite du fruit
La floraison est suivie de magnifiques baies roses virant au bleu

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Vitaceae
Genre : 
Ampelopsis (vigne vierge)
Espèce : 
glandulosa
Variété : 
Elegans

Description

La période de floraison, qui peut être considérée comme discrète, laissera place à la formation de multiples baies qui évolueront du rose au bleu, offrant ainsi un joli effet visuel.

Toutefois, il est important de noter que ces baies, bien que belles, sont également toxiques ! Envisagez le potentiel de cette vigne vierge élégante pour métamorphoser un simple mur en une véritable œuvre d'art naturelle. Grâce à sa croissance vigoureuse et à ses vrilles adhérentes, elle se prête idéalement à être utilisée pour habiller un mur nu et lui conférer une touche de raffinement et de charme. Vous pourriez également la laisser grimper autour d'une pergola, créant ainsi une oasis visuelle sensationnelle.  

L'Ampelopsis elegans présente une croissance très adaptable, en faisant une plante aisée à cultiver. Elle peut s'épanouir à l'ombre partielle et s'accommode de différents types de sols bien drainés. De plus, cette plante résiste bien aux températures froides, en particulier dans les régions aux hivers rigoureux. Les vrilles grimpantes de l'Ampelopsis elegans en font un excellent choix pour embellir les murs nus, les treillis, les clôtures, les pergolas et autres structures. Avec sa croissance rapide, elle peut atteindre une hauteur impressionnante de 3 mètres, offrant ainsi la possibilité de créer un magnifique mur végétal. De plus, elle contribue à instaurer une zone ombragée agréable et à apporter une touche esthétique à vos espaces extérieurs.

Les superbes feuilles caduques palmées de l'Ampelopsis elegans mesurent entre 7 et 12 centimètres de longueur. Elles se caractérisent par leurs cinq à sept lobes dentelés et leur couleur verte éclatante, agrémentée de subtils reflets pourpres et roses. Cette plante produit de délicates fleurs verdâtres regroupées en grappes. La floraison, plutôt discrète, se déploie à la fin du printemps ou au début de l'été.  À l'approche de l'automne, de magnifiques baies aux teintes rose, violet et bleu font leur apparition, enrichissant ainsi votre cadre de vie d'une dimension visuelle captivante!

Plantation et entretien

L'Ampelopsis brevipedunculata Elegans se développe idéalement dans des sols de jardin de qualité, de caractéristiques neutres à légèrement acides, en évitant toutefois les sols excessivement calcaires. Pour la plantation, on creusera un trou d'au moins 40 cm de large et de profondeur, voire plus grand si le sol est majoritairement sablonneux, pour l'enrichir avec du terreau favorisant la rétention d'eau. Cette plante apprécie les sols légèrement humides, mais ne tolère pas l'humidité stagnante en hiver, donc les sols argileux ou glaiseux excessifs sont à éviter.

Avant la mise en terre, on pourra pré-hydrater la motte en la trempant dans un seau d'eau pendant 15 minutes. Un arrosage régulier est important pendant les deux premières années, alors que par la suite, cette plante grimpante peut supporter des périodes de sécheresse occasionnelles moyennant un arrosage complémentaire durant l'été. La taille fréquente n'est pas nécessaire pour cette plante grimpante, en raison de sa croissance relativement lente.