• Disponible prochainement !

Prunus cerasifera var. pissardii - Prunier pourpre

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
6/7 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Pourpre.
Couleur de floraison
Nombreuses petites fleurs roses, simples.
Époque de floraison
Printemps.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Prunus
Espèce : 
Prunus cerasifera
Variété : 
Prunus cerasifera var. pissardii

Description

Les branches commencent par être vertes, puis virent au brun rouge au fil du temps. L'écorce du prunier est brun rouge foncé, avec des nuances violacées et écailleuses.

Les feuilles de l'arbre prunier sont caduques, simples, ovales et dentées, mesurant entre 4 et 6 cm de long. Elles présentent une teinte brune rougeâtre sombre. La floraison du prunier se produit entre mars et avril, avec de nombreuses fleurs solitaires ou regroupées en petits ensembles. Les bourgeons sont roses, puis les fleurs s'épanouissent en blanc, mesurant de 2 à 3 cm de diamètre. Cette floraison est mellifère. En août, le prunier donne des prunes globuleuses d'environ 3 cm de diamètre, d'une couleur rouge sang.

La récolte varie d'une année à l'autre, étant généralement peu abondante. Les prunes sont comestibles, juteuses et légèrement acidulées, attirant les oiseaux. Le prunier présente une bonne résistance au froid et à la chaleur. Il préfère le plein soleil, tout en évitant les situations trop brûlantes pour ne pas altérer l'écorce. Il peut également se satisfaire de la mi-ombre. Ses branches sont relativement fragiles, se cassant facilement, notamment en période de fructification abondante.

Plantation et entretien 

Peu exigeant en termes de culture, cet arbuste prospérera dans n'importe quelle exposition ou emplacement de votre jardin. Les Prunus sont des plantes qui tolèrent très bien la taille. Généralement, les Prunus à feuilles caduques sont taillés après la floraison, c'est-à-dire vers la fin du printemps. Cette pratique leur permet de se structurer de manière optimale et de développer davantage de branches pour la floraison de l'année suivante.

Il est sensible à la moniliose et aux pucerons, ainsi qu'à la maladie du plomb qui affecte ses branches. Les champignons lignivores peuvent coloniser les blessures de tailles ou de rupture de branches. Le prunier a tendance à drageonner.