Fraxinus excelsior - Frêne commun

Le Fraxinus excelsior, également connu sous le nom de frêne commun, est un arbre de grande taille souvent observé dans les forêts françaises. Sa caractéristique distinctive réside dans ses bourgeons floraux noirs veloutés et ses feuilles en forme de lance, de couleur verte foncée qui virent au jaune en automne. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

241,80 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
25 - 30 m
Largeur adulte
15/20 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert foncé devenant jaune à l'automne. Apparition tardive.
Port de la plante
Erigé à cime arrondie.
Type de sol
Sol frais,Sol ordinaire,Sol riche
Autre
Plante mellifère.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Oleacea
Genre : 
Fraxinus (Frêne)
Espèce : 
Fraxinus excelsior

Description

Cet arbre pousse rapidement et adopte progressivement une silhouette élégante au fil des années, avec un tronc vertical robuste soutenant une cime légère et allongée offrant un ombrage appréciable en été.

Il appartient à la famille des oléacées, tout comme l'olivier et le lilas. Le frêne commun présente une structure verticale avec un tronc bien dégagé et une couronne arrondie à allongée qui se referme en jeunesse et s'ouvre avec le temps. À pleine maturité, sa cime est aérée, légère et son écorce devient grise, profondément fissurée et écailleuse. Il affiche une croissance plutôt rapide, atteignant généralement une hauteur de 25 à 30 mètres pour une envergure de 20 mètres à maturité.

Son feuillage caduc, délicat, est composé de 9 à 13 folioles étroites et lancéolées mesurant de 5 à 12 cm de longueur, passant du vert foncé au jaune à l'automne. La floraison intervient au printemps, avant l'émergence des feuilles, sous forme de grappes jaune crème qui laissent place à des samares de 2 à 4,5 cm après pollinisation. Très résistant au froid, il prospère facilement dans un sol profond de qualité moyenne à humide, et apportera une touche élégante en tant qu'individu dans un vaste jardin ou près d'une étendue d'eau.

Plantation et entretien 

Installez votre Fraxinus excelsior à l'automne ou au printemps dans un endroit ensoleillé mais pas exposé aux rayons directs, avec un sol profond. Assurez-vous de prévoir suffisamment d'espace pour sa croissance future. Si votre sol manque de drainage, créez une zone de drainage avec des cailloux.

En cas de sol pauvre, incorporez du terreau de feuilles pour améliorer sa qualité. Arrosez régulièrement pendant la première année, en particulier en été, et protégez l'arbre des périodes de sécheresse prolongées. Le paillage peut contribuer à maintenir l'humidité du sol et limiter la fréquence des arrosages.