Ilex aquifolium ‘Alaska’ - Houx commun

L'Ilex aquifolium Alaska, connu sous le nom commun de houx commun, est une plante ornementale de la famille des Aquifoliacées. Cet arbuste est hautement décoratif grâce à son feuillage persistant d'un vert brillant et à ses baies rouges qui ajoutent de la couleur au paysage en hiver.  

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

17,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
15 m
Largeur adulte
5 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé très piquant.
Couleur de floraison
Blanc.
Port de la plante
Buissonnant puis pyramidal (se taille très bien).
Particularite du fruit
Baies vertes devenant rouge vif à l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aquifoliaceae
Genre : 
Ilex (Houx) (houx)
Espèce : 
aquifolium
Cultivar : 
Ilex aquifolium ‘Alaska’

Description

Les feuilles de l'Ilex Alaska sont ovales, épaisses, ondulées et munies de bords épineux, une caractéristique commune à la plupart des variétés de houx. Son feuillage persistant conserve sa belle teinte vert foncé brillante toute l'année.

Avec une croissance plutôt lente, il forme une touffe compacte à port érigé et conique, atteignant environ 10 à 15 m de hauteur pour 5 m d'envergure. Les fleurs du houx Alaska sont petites et parfumées, de couleur blanche, apparaissant au printemps (en mai-juin). Après la floraison, de petites baies rouges vives (toxiques) peuvent se former de septembre à mars, offrant une touche de couleur pendant tout l'hiver. Cette variété de houx s'adapte à divers types de sol bien drainé, de préférence frais et humifère, avec une exposition à mi-ombre ou en plein soleil. L'Ilex aquifolium Alaska présente une relative résistance aux maladies. Il peut être utilisé comme haie, en massif ou en tant que spécimen isolé, et peut également être cultivé en pot sur une terrasse.

Originaire de régions de l'ouest et du sud de l'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie mineure, l'Houx commun (Ilex aquifolium) se distingue par sa grande résistance aux conditions climatiques. De plus, il constitue une barrière efficace contre le vent. On peut également l'observer dans des massifs produisant des fruits décoratifs qui apportent de la luminosité aux zones négligées du jardin, ou encore dans des sous-bois. 

Plantation et entretien 

L'Ilex aquifolium Alaska s'épanouit particulièrement à mi-ombre. Plantez de préférence cet arbuste entre février et mars dans un sol frais, bien drainé, plutôt riche et humifère. Pour former une haie avec ces plantes, veillez à laisser un espacement d'un mètre entre chacun d'eux. Il est simple à entretenir et supporte bien la taille.