Robinia pseudoacacia ‘Twisty Baby‘ ® - ‘Lace Lady’ - Acacia nain tortueux

Sélectionnée en Nouvelle-Zélande par Peter Cunningham en 1985, le Robinier faux-acacia Twisty Baby est une petite plante à feuilles caduques, pouvant également atteindre la taille d'un grand arbuste, présentant une croissance tortueuse, dressée, irrégulière et aérée, avec des branches en spirale se terminant par des extrémités retombantes. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

43,65 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert devenant jaune à l'automne.
Couleur de floraison
Blanche, rare et sur les plants âgés
Époque de floraison
juillet
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Leguminosae
Genre : 
Robinia (Faux Acacia) (robinier,faux acacia)
Espèce : 
Robinia pseudoacacia
Cultivar : 
Robinia pseudoacacia ‘Lace Lady’

Description

Ses feuilles, composées de 11 à 15 folioles ovales mesurant entre 2 et 3 cm de long, sont curieusement tordues en spirale et affichent une teinte vert vif qui vire au jaune à l'automne.  

Au mois de mai, ses fleurs, regroupées en grappes pendantes d'environ 10 cm de long, mesurent entre 1 et 1,5 cm de long, sont de couleur blanche et dégagent une douce fragrance de miel. Ce cultivar, résistant et facile à cultiver, prospère dans un sol ordinaire, léger, profond et bien drainé, en position ensoleillée ou partiellement ombragée. Avec le temps, cet arbre s'étend généreusement et ses branches se courbent légèrement vers le bas. En fonction de sa conduite, il peut développer un ou plusieurs troncs courts et sinueux. Son écorce initialement lisse, de teinte brune, se fissure ensuite pour former de larges crêtes épaisses entrecroisées de couleur grisâtre. Sa ramure se compose de quelques branches fines, sinueuses et fortement torsadées, devenant cassantes une fois lignifiées, presque sans épines, de couleur brun rougeâtre.

Les jeunes pousses présentent une forme en tire-bouchon. Ses feuilles caduques, pendantes et mesurant environ 15 cm, se composent de 9 à 15 folioles ovales de 2 à 3 cm. Leur texture est membraneuse, enroulées, avec un dessus vert vif et un dessous vert grisâtre, prenant une belle teinte jaune en automne. La floraison, parfois irrégulière, survient en mai pour les individus d'au moins 5 ans. Les inflorescences pendantes, longues d'environ 10 à 12 cm, incluent des fleurs papilionacées de couleur blanc-crème, très parfumées rappelant l'odeur d'orange, attirant les insectes pollinisateurs. Après la floraison viennent de rares gousses plates de 4 à 6 cm de long, de couleur brun foncé, contenant peu de graines brunes en forme de haricot, qui restent sur les branches en hiver.

À noter que le Robinier 'Twisty Baby' ne produit pas de drageons, contrairement à d'autres variétés. Le Robinier Twisty Baby ravira les passionnés de plantes originales et de collections. Il pousse aisément dans un sol ordinaire, même peu fertile, mais il est préférable de l'éviter dans des endroits trop exposés au vent. Planté en isolé, il est évidemment magnifique et se distingue particulièrement en hiver par sa silhouette unique sur un ciel bas et menaçant.

Plantation et entretien 

Le Robinia pseudo acacia Twisty Baby est facile à cultiver dans diverses régions et ne requiert pas un sol très exigeant, pourvu qu'il soit correctement drainé et de profondeur adéquate. Il préfère être exposé au soleil, à l'abri des vents forts et des zones humides, car ses branches délicates pourraient être endommagées par le vent, nuisant ainsi à sa floraison. Un sol idéal est léger, bien drainé et même pauvre, mais de préférence frais, surtout lors de ses premières années de croissance rapide, nécessitant des arrosages généreux mais moins fréquents.

Après une bonne implantation, il résiste bien aux périodes de sécheresse estivale. Il ne supporte pas l'excès d'argile ni les sols constamment humides qui risqueraient de suffoquer ses racines et de les faire pourrir. Sa capacité à résister à la pollution atmosphérique en fait une plante précieuse pour les milieux urbains. Il est conseillé de tailler les branches mortes ou faibles entre août et octobre pour éviter les pertes de sève.