Viburnum tinus ‘Eve Price’ - Laurier-tin rose

Originaire de Grande-Bretagne et introduit par Sir Henry Price en 1960, le Viburnum tinus Eve Price est un arbuste à feuillage persistant de taille moyenne avec une forme buissonnante, dressée et très dense, présentant un beau port arrondi. Il est remarquablement compact, de taille plus réduite que le laurier-tin commun, avec des jeunes branches souples teintées de rouge.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

13,20 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé.
Couleur de floraison
Boutons floraux roses et floraison blanc rosé.
Époque de floraison
Hiver.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Adoxaceae
Genre : 
Viburnum (viorne)
Espèce : 
tinus
Cultivar : 
Viburnum tinus ‘Eve Price’

Description

Ses feuilles, qui mesurent entre 7 et 10 cm de long, sont ovales allongées, pointues et coriaces, d'un vert foncé brillant sur le dessus et légèrement velouté de couleur vert pâle sur le dessous.

Sa floraison, qui survient entre novembre-décembre et mars-avril en fonction du climat, débute par des bourgeons floraux d'un rose étonnant, suivis de petites fleurs blanches à blanc rosé regroupées en bouquets bombés contenant 5 étamines proéminentes, mesurant environ 5 à 7 cm de large. L'abondante floraison dégage une odeur distinctive, parfois déplaisante pour les humains mais appréciée des abeilles et des bourdons. Les fleurs laissent place à des baies ovales d'un diamètre de 5 à 7 mm, de couleur noir bleuté avec des reflets métalliques, qui sont très appréciées par les oiseaux. Rustique et tolérant, le Laurier-tin Eve Price se développe bien dans un sol ordinaire, bien drainé et assez frais, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

Facile à entretenir et toujours verdoyant, le laurier tin Eve Price ne craint que les hivers très froids, surtout lorsqu'il est jeune et planté dans un sol excessivement humide. Adapté aux climats maritimes en raison de sa résistance aux embruns, il est idéal pour les zones côtières. Comme d'autres plantes telles que l'Elaeagnus ebbingei et le photinia, il constitue une structure persistante dans le jardin, particulièrement dans les régions chaudes et sèches. Sa tolérance à l'ombre et à la compétition racinaire en fait un choix parfait pour les sous-bois et il peut être combiné avec des cotinus et des fusains caducs aux magnifiques teintes automnales dans une haie semi-libre. Il peut également être cultivé en grand pot, et sa capacité à supporter des tailles régulières en fait un candidat idéal pour l'art topiaire, permettant de lui donner des formes originales.

Plantation et entretien 

On plantera le Laurier-tin Eve Price entre mi-août et novembre, ainsi que de mars à juin. Ce type de laurier s'épanouit dans un sol ordinaire, bien drainé et frais, en bénéficiant d'une exposition à mi-ombre ou en plein soleil. Pour maintenir sa santé, on conseille de le tailler une fois la floraison terminée, afin de favoriser la croissance des fleurs suivantes. Par ailleurs, il est possible de laisser quelques fleurs fanées sur la plante pour profiter de sa magnifique fructification noir-bleuté.