• Disponible prochainement !
Salix chaenomeloides ‘Mount Aso‘
  • Salix chaenomeloides ‘Mount Aso‘
  • Salix chaenomeloides ‘Mount Aso‘

Salix chaenomeloides ‘Mount Aso‘ - Saule japonais

Le Salix chaenomeloides Mount Aso est une récente variété japonaise issue d'un petit saule extrêmement résistant originaire du Japon, de Corée et de Chine. Cette plante se distingue par ses magnifiques chatons moelleux de couleur rose-rouge, très originaux et décoratifs, qui éclosent sur ses branches dénudées en fin d'hiver.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

59,25 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
vert
Couleur de floraison
Châtons rouge rosé, duveteux sur le bois nu
Époque de floraison
Février - avril

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Salicaceae
Genre : 
Salix (Saule)
Espèce : 
chaenomeloides
Variété : 
Mount Aso

Description

Son nom, Mount Aso, fait référence à la beauté de ce célèbre volcan japonais, presque aussi réputé que le Mont Fuji. Ce saule de petite taille, aux jeunes pousses rouges et aux belles teintes automnales, sera magnifique en solitaire ou en groupe d'arbustes pour une grande partie de l'année.

Ses branches sont également très appréciées dans les bouquets. Appartenant à la famille des salicacées, le Salix chaenomeloides est une plante caduque de taille modeste avec une couronne étalée et un tronc couvert d'une écorce grise terne qui se fissure avec le temps. Avec nos climats, il ne dépasse généralement pas 3 m, pouvant être facilement maîtrisé par une taille annuelle.

Il se présente sous la forme d'un arbuste ramifié à port compact, offrant de beaux chatons de 2,5 cm de long d'un rose-rouge éclatant. Ces chatons se forment dès l'automne sous des écailles rouges et se développent en mars, avant l'apparition des feuilles, sur les branches duveteuses brun-rose. Ils sont protégés par une "fourrure" de poils rouges à la base et roses à l'extrémité, agissant comme une barrière contre le froid. Ensuite, ils s'ouvrent pour laisser apparaître des étamines jaunes et rouges, typiques des saules.

Son feuillage rappelle un peu celui du cognassier du Japon (Chaenomeles) avec ses jeunes pousses rougeâtres se transformant en un vert-gris-bleuté mat en été, et un revers pubescent. Le saule Mount Aso est aussi attrayant en massif qu'en pot sur la terrasse, résistant bien aux températures basses et facile à cultiver dans un sol frais, qu'il soit sableux ou argileux. Une taille tous les 2 ou 3 ans favorisera sa densité et la production de nombreuses branches fleuries. 

Plantation et entretien 

Le Saule Mount Aso prospère en plein soleil. Ses besoins en matière de sol sont minimes, tant qu'il demeure frais toute l'année. Il s'adapte avec facilité à divers types de sols tels que légers, sableux, lourds, argileux et très humides. Idéalement, lors de la plantation, il est recommandé d'utiliser un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin.

Sa résistance au froid et aux gelées est excellente. Pour encourager la densité de sa végétation et favoriser la croissance des branches produisant des chatons, il est conseillé de tailler soigneusement à la fin de l'hiver, tous les 2 à 3 ans.