Erica arborea ‘Mediterranea’ - Bruyère méditerranéenne
  • Erica arborea ‘Mediterranea’ - Bruyère méditerranéenne
  • Erica arborea ‘Mediterranea’ - Bruyère méditerranéenne

Erica arborea ‘Mediterranea’ - Bruyère méditerranéenne

Elevant et dense, ce spécimen offre une floraison abondante et prolongée d'une teinte rose lilas, à la fois parfumée et attractive pour les butineurs, généralement durant le printemps mais parfois dès janvier dans les climats très doux. Adaptée au calcaire bien qu'elle ne le préfère pas, cette bruyère résiste efficacement à la sécheresse une fois bien installée, ainsi qu'à de courtes gelées allant jusqu'à -12°C. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

20,25 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 - 2.0 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Rose lilas en clochettes.
Époque de floraison
Hiver - parfois dès janvier
Port de la plante
Erigé.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Bruyère arbustive

Description

Idéale pour une plantation en isolé ou en groupe de 3 individus dans un jardin sauvage ou romantique, elle révèle tout son éclat dans ces contextes.  Elle est originaire du pourtour méditerranéen, notamment du Portugal, d'Espagne, de l'Atlas marocain, du sud-ouest de la France (Gironde), ainsi que du nord-ouest de l'Italie.

Cet arbuste relativement robuste s'épanouit parfaitement en bord de mer et sur des sols secs, bien drainés, acides, neutres voire légèrement calcaires. D'une élégance persistante, doté d'une silhouette souple et dense, à croissance modérée ne dépassant généralement pas 1 mètre 50 de hauteur et de largeur, sa longévité est d'environ 15 ans au minimum. Arborant une ramure fine et cassante, ornée de minuscules feuilles en forme d'aiguilles d'un vert olive, l'arbuste commence à fleurir entre janvier et mars, s'étendant sur près de 2 mois, selon les conditions climatiques.

Ses fleurs, semblables à de petites urnes mesurant de 3 à 4 mm de long et 2 mm de large, éclatent en une délicate teinte rose lilas, presque mauve, si nombreuses qu'elles créent un véritable nuage coloré sur la plante. Rassemblées en grappes élégantes le long des rameaux au milieu du feuillage persistant, ces fleurs confèrent un charme incontesté à l'arbuste. Peu avide en eau, peu exigeant quant à la qualité du sol, résistant aux embruns et possédant le charme typique des plantes sauvages, cet arbuste s'avère être un choix idéal pour l'aménagement des jardins secs ou en bord de mer.

La bruyère est une plante tapissante de petite taille très décorative, parfaite plante couvre-sol qui conviendra aussi bien en jardinières, en pots ou bien en massifs. L'avantage d'une splendide floraison du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne ! La bruyère est très rustique et s'acclimate parfaitement en régions froides comme en régions plus chaudes et sèches. Vous pouvez l'utiliser en massif ou en mix-border accompagné de graminées telles que StipaCarex ainsi que les fougères. 

Plantation et entretien

La bruyère n'est pas difficile car elle peut être plantée aussi bien en terre légère, riche voir bien drainée. Pour la plantation, attention à ne pas trop enterrer le pied et mettre un peu de terreau pour un développement optimal. Afin de garder le port de votre bruyère buissonnant et compact, une coupe en mars est recommandé avant que la végétation reprend. Une fois l'époque de floraison, nettoyez votre plante de ses fleurs fanées en effectuant une légère taille