Clematis montana Grandiflora - Clématite

La Clématite montana 'Grandiflora' est une variété de clématite des montagnes particulièrement robuste, avec des feuilles vert foncé et de grandes fleurs blanches très parfumées qui éclosent du printemps à l'été. Elle est parfaite pour grimper sur de grands arbres, camoufler des installations telles qu'un garage ou un pylône, ou transformer une clôture. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Infos (Faites votre choix ci-dessous)

20,25 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
7 m
Largeur adulte
2 - 3 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Blanc.
Époque de floraison
De mai à juillet.
Port de la plante
Grimpant.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ranunculaceae
Genre : 
Clematis
Espèce : 
montana

Description

Elle préfère les zones légèrement ombragées et un sol qui reste toujours légèrement humide.  Originaire du Nord de l'Inde, la Clématite montana 'Grandiflora' est une plante grimpante semi-ligneuse de la famille des renonculacées.

Introduite en 1844 par Veitch & Son (GB), elle peut atteindre une hauteur de 7 mètres en quelques années, couvrant une surface de 12 à 20 m². Elle n'a pas besoin d'être taillée, sauf éventuellement au-dessus de 2 mètres. Les fleurs de cette clématite, d'un blanc pur, mesurent environ 8 cm de diamètre et sont plus grandes que celles des autres variétés de C.montana. Elles fleurissent généreusement de mai à début juillet, continuant après la floraison des autres clématites montana. Les fleurs sont regroupées en bouquets de 1 à 5, avec 4 tépales ovales dans un blanc éclatant, entourant un cœur à étamines jaune crème. Elles dégagent parfois un léger parfum.

Les fruits qui suivent la floraison sont plumeux et de couleur grise argentée. Les feuilles simples, tripalmées, sont d'un vert foncé olive. On recommande de planter les clématites aux côtés des rosiers lianes pour prolonger la floraison des murs et des pergolas jusqu'à la fin de l'été. Offrant une diversité de couleurs, formes et tailles, ces plantes sont faciles à cultiver et apportent une touche romantique et bohème au jardin. La variété 'Grandiflora', nécessitant de l'espace pour pleinement s'épanouir, tolère mieux l'ombre que les autres clématites. Elle est idéale pour grimper sur de grands arbres ou pour être utilisée en bordure de maison, enroulée autour d'un grillage. Également, c'est un excellent cadeau pour les passionnés de jardinage. 

Plantation et entretien 

La Clématite montana 'Grandiflora' peut être mise en terre au printemps ou en automne à une profondeur de 5 cm, en étalant les racines à plat sur le sol plutôt que verticalement. Il est recommandé de placer la plante à la tête au soleil ou à mi-ombre et à l'ombre au niveau du pied, par exemple en le protégeant avec une tuile plate. Le sol idéal pour la clématite doit être bien drainé, bien travaillé et assez fertile, tout en restant légèrement humide en été. Après quelques années, la plante peut supporter un peu de sécheresse.

Pour favoriser la croissance de nouvelles tiges, il est conseillé de recouvrir le pied d'une petite colline de terre. Après la plantation, il est recommandé de tailler les tiges à 30 cm de la base, au-dessus d'une paire de bourgeons, et de les palisser légèrement pour aider la plante à s'accrocher seule. En fin d'hiver ou après la floraison, la taille devrait se limiter à l'élimination des tiges mortes ou endommagées. On vous conseille de ne pas surcharger les clématites en engrais, car cela favoriserait le feuillage au détriment des fleurs. Évitez également de pailler pour éviter une humidité excessive qui pourrait engendrer la maladie du dépérissement.