Cordyline australis ‘Torbay Dazzler’

La Cordyline australis 'Torbay Dazzler' est connue pour ses feuilles colorées et son allure raffinée, ce qui en fait un choix populaire en tant que plante ornementale pour ajouter une dimension esthétique et méditerranéenne à un jardin. Avec le temps, elle évolue pour ressembler à un petit palmier doté d'un tronc, parfois bifurqué, sur lequel poussent de longues feuilles striées de jaune crème et de vert, regroupées en touffes denses.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

30,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 - 3 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Panaché vert et crème.
Couleur de floraison
Blanc en grandes panicules.
Époque de floraison
Estivales.
Type de sol
Drainé
Autre
Supporte les embruns. Fruits pourpre bleuté.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asparagaceae
Genre : 
Cordyline
Espèce : 
Cordyline australis
Cultivar : 
Cordyline australis ‘Torbay Dazzler’

Description

Sa floraison estivale, sous forme de longues grappes blanc-crème, est parfumée et reste décorative pendant un certain temps. Planter cette cordyline dans un jardin apportera une note d'originalité.

La Cordyline australis est une plante vivace arborescente de la famille des agavacées originaire de Nouvelle-Zélande. La variété 'Torbay Dazzler' se distingue par sa petite taille, sa croissance lente et son feuillage joliment panaché. Au stade juvénile, la plante présente une forme de rosette de feuilles (pendant plusieurs années), puis évolue en un petit arbre avec un tronc unique et des branches ornées de touffes de feuilles. Cette variété peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres, pour une envergure d'environ 1 mètre. Les feuilles persistantes, longues et étroites, mesurant jusqu'à 90 cm de long, sont en forme d'épée, pointues, légèrement arquées pour les plus âgées, présentant de nombreuses nervures parallèles et des rayures jaune pâle et vert. La floraison intervient en été sur les plantes matures.

Chaque branche peut se diviser dès qu'elle a produit une tige florale. Les petites fleurs blanc-crème, mellifères et délicatement parfumées, sont regroupées en de grandes panicules denses mesurant de 1 mètre 20 à 1 mètre 60 de long. Les oiseaux apprécient les fruits, des baies blanches et rondes, qu'elles produisent. Sur les plantes âgées, l'écorce du tronc, grise à gris foncé, d'aspect liégeux et fissuré, est spongieuse au toucher. La Cordyline 'Torbay Dazzler' convient parfaitement aux jardins en bord de mer. Elle peut être placée au centre d'un massif, en tant que petit arbre en alignement. 

Plantation et entretien 

La Cordyline australis 'Southern Splendour' s'épanouit pleinement au soleil dans un sol frais et bien drainé, tolérant la sécheresse, les vents et les embruns, mais nécessitant une protection contre les vents froids du Nord. Elle apprécie la chaleur estivale mais n'apprécie pas les sols trop humides. Au moment de la plantation au printemps, on conseille d'incorporer du sable.

La Cordyline n'a pas besoin d'être beaucoup taillée, simplement débarrassée des feuilles et fleurs fanées. Il est préférable de ne pas trop l'arroser sauf en cas de sécheresse. Elle ne rencontre que peu d'ennemis car elle n'attire pas les prédateurs. Résistante jusqu'à -7°C, elle peut être cultivée en pot dans toute la France en veillant à l'arrosage et à la fertilisation.