Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

J'accepte

Passiflora caerulea

Plante grimpante à l'aspect exubérant et exotique. Passiflore bleue idéale pour couvrir un mur rapidement (sa croissance est rapide).

Le feuillage est persistant en climat doux sinon il est caduc. Il est composé de feuilles vert foncé à 5 lobes.

Superbes grandes fleurs (env. 8cm) bleues et blanches, originales en été (de juin à octobre).

Après floraison, elle produit également des fruits oranges allongés appelés fruits de la passion. Ils sont comestibles mais plutôt insipides.Le véritable fruit de la passion, quant à lui, est produit par la variété Passiflora edulis.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

18,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
7 - 10 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert foncé divisé en plusieurs lobes oblongs.
Couleur de floraison
Blanc parfois teinté de rose, à couronne bleu pourpré et blanc.
Particularite du fruit
Jaune-orangé, comestible.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Passifloraceae
Genre : 
Passiflora (passiflore,fleur de la passion)
Espèce : 
caerulea

Description

Origine

La passiflore caerulea est originaire d'Amérique du Sud. Elle fait partie de la famille des Passifloracées.

Le nom Passiflora est issu des mots latins passio (passion), et flos (fleur). Il y aurait deux significations: les fleurs représentent la Passion du Christ ou le cadran d'une horloge (d'où son nom parfois de fleur-horloge).

Où planter une passiflore ?

A planter dans un endroit ensoleillé à l'abri des courants d'air et vents froids. Vous pouvez la planter au pied d'un mur, d'un bâtiment ou tout support où elle peut grimper. Prévoyez un support solide car la végétation est forte.

Elle grimpe à l'aide de vrilles et s'enroule autour du support choisi.

Si vous optiez pour un support lisse, il vous faudra tendre des câbles à plusieurs hauteurs afin que la passiflore y grimpe toute seule ensuite.

Comment tailler une passiflore ?

A tailler au début du printemps quand un maximum de feuilles sont tombées ce qui permet d'avoir une bonne vue sur la structure de la plante.

Enlever un maximum de branches,  éclaircir la plante pour mieux voir. Ne garder que les charpentières. Tailler les branches secondaires qui partent des charpentières au-dessus du 3ème bourgeons.

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à enlever les vrilles sèchent (c'est juste une question d'esthétisme !).

Avec quoi planter une passiflore ?

La passiflore a tellement une végétation volubile qu'elle se suffit à elle toute seule. En revanche, si vous avez de la place, vous pouvez la planter avec une Clématite ou une vigne vierge (plante grimpante également à croissance rapide).