Centranthus ruber ‘Coccineus‘ - Valériane rouge

La Valériane rouge, le Lilas d'Espagne ou Barbe de Jupiter selon le nom que vous préférez lui donner. Cette vivace supporte bien la sécheresse et s’installera facilement sur des murets. Ne laissez pas les fleurs monter en graines si vous souhaitez maitriser sa place dans le jardin. Cette plante a des vertus médicinales proches de la Valériane et certaines parties de la plantes sont utilisées en cuisine.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

12,23 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Rose très foncé à rouge
Époque de floraison
De mai à septembre.
Type de sol
Sol drainé
Autre
Se resème facilement.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Valerianaceae
Genre : 
Centranthus (Barbe de Jupiter
Valériane rouge)
Espèce : 
ruber
Variété : 
Coccineus

Description

Les Centranthus, aussi appelés Valériane des jardins, sont des plantes originaire du pourtour méditerranéen. Elles sont connues pour leur floraison longue et abondante, ce qui en fait des plantes très appréciées dans les jardins. Elles possèdent plusieurs caractéristiques qui les distinguent des autres plantes de la famille des Valérianes.  

Tout d'abord, les Centranthus aiment les sols pauvres, relativement secs et calcaires. Elles sont capables de pousser dans des conditions difficiles et se contentent facilement d'un interstice dans un mur ou d'un cailloutis ensoleillé. Cependant, il faut faire attention car elles ont tendance à se ressemer facilement et peuvent devenir envahissantes si elles ne sont pas contenues. Les Centranthus ruber Coccineus, sont des plantes très florifères. Leur souche est épaisse et odorante, et leurs tiges sont dressées. Les feuilles sont ovales, elliptiques ou lancéolées, et peuvent être courtement pétiolées ou sessiles selon leur position sur la plante. Les fleurs sont rouges, avec un éperon allongé, et fleurissent tout au long de l'été.  Pour cultiver les Centranthus, il est préférable de les planter au plein soleil. Elles s'adaptent à différents types de sols, du neutre au calcaire, et peuvent même pousser dans un sol caillouteux.

Elles préfèrent un sol bien drainé, même s'il est pauvre en nutriments, et sont résistantes à la sécheresse. Après la floraison, nous vous conseillons de tailler les inflorescences pour encourager une deuxième floraison et éviter une propagation excessive de la plante. En effet, les Centranthus sont des plantes qui se ressèment facilement et peuvent s'installer dans des endroits inattendus, comme une fissure dans un muret. 

En médecine 

La valériane rouge possède des propriétés sédatives qui aident à calmer le système nerveux, favorisant ainsi la relaxation et la détente. Elle est souvent employée pour soulager l'insomnie, l'anxiété et le stress. En plus de ses propriétés sédatives, la valériane rouge a également un effet antispasmodique. Ceci signifie qu'elle peut aider à réduire les crampes musculaires et les spasmes. Elle est parfois utilisée pour soulager les douleurs menstruelles ainsi que les maux d'estomac causés par des contractions musculaires excessives. Les bienfaits de la valériane rouge ne s'arrêtent pas là. Il a également été observé qu'elle favorise une meilleure digestion. Elle stimule la production de bile et permet ainsi une meilleure absorption des nutriment. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Cependant, avant toute utilisation, le recours à un professionnel de la santé ou un herboriste est toujours recommandé