Zingiber mioga - Gingembre japonais

Le Zingiber mioga, connu sous le nom de Gingembre japonais, est une variété de gingembre facile à cultiver dans les jardins de nos régions. Cette plante vivace présente un feuillage luxuriant et des fleurs jaune tendre qui apparaissent en été. Elle peut être utilisée en cuisine pour aromatiser les plats asiatiques. Les boutons floraux non éclos sont souvent consommés au Japon pour leur saveur semblable à celle du gingembre, mais sans le piquant.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

21,15 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Très grandes feuilles vertes qui apparaissent vers avril
Couleur de floraison
Jaune pâle, à la base des tiges. Fleurs légèrement parfumées
Époque de floraison
juillet à septembre
Autre
Plante rhizomateuse

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Zingiberaceae
Genre : 
Zingiber
Espèce : 
mioga

Description

Les rhizomes et les jeunes pousses de cette plante sont également comestibles. Le Zingiber mioga est résistant jusqu'à -15 °C et peut être cultivé facilement à mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé, que ce soit en pleine terre ou en pots.

Le Zingiber mioga est originaire de Chine et du Japon, où il pousse dans des vallées humides. C'est une plante vivace qui se propage grâce à ses rhizomes. Elle appartient à la famille des Zingiberacées. La végétation de cette plante émerge du sol au printemps et disparaît à l'automne. Les tiges minces portent des feuilles vertes lancéolées qui peuvent atteindre une hauteur de 50 cm. La plante s'étoffe progressivement et peut atteindre un diamètre de de 60 cm. En été, des inflorescences en forme d'ellipse apparaissent au niveau du sol. Les fleurs jaune pâle, de petite taille, naissent de boutons écailleux de couleur brune. Le feuillage dégage un arôme subtil lorsqu'il est froissé. Toutes les parties de la plante sont comestibles, mais les boutons floraux sont les plus utilisés dans la cuisine japonaise. Le Zingiber mioga est parfait pour apporter une touche exotique et luxuriante au jardin.

Il peut être planté à mi-ombre, aux côtés d'autres plantes comme l'Hedychium pour créer une ambiance dépaysante. Il peut également être cultivé dans de grands pots ou dans un potager, en compagnie d'autres plantes aromatiques, à condition d'être placé à mi-ombre et dans un sol frais. En cuisine, les boutons floraux du Zingiber mioga sont utilisés comme condiment pour parfumer les plats. Ils doivent être récoltés au fur et à mesure de leur apparition, de juillet à septembre. Les inflorescences sont découpées finement et ajoutées aux plats en fin de cuisson pour préserver leur arôme délicat. Il est également possible de "blanchir" les boutons floraux en les recouvrant de terre tamisée dès leur apparition. Ils peuvent être récoltés après 8 à 10 jours. Cette plante est également largement utilisée dans la pharmacopée asiatique. On recommande de planter le Gingembre japonais après le dernier gel de la saison, dans une exposition mi-ombragée ou éventuellement ombragée. Il est préférable d'avoir un sol bien préparé, sans petites pierres ou cailloux, et enrichi en terreau de feuilles. Le sol doit rester frais, mais il est important d'assurer un bon drainage pour éviter que le rhizome ne soit trop humide en hiver.