Echinacea purpurea ‘Pow Wow Wild Berry‘

L'échinacée pourpre est une plante vivace herbacée originaire d'Amérique du Nord. Elle dévoile une abondante floraison estivale rose foncé ressemblant à de grosses marguerites avec un cœur proéminent qui ressemble à un hérisson. En pleine floraison, la fleur fléchit vers la tige. Il y a de nombreuses et solides ramifications ce qui permet d'avoir une floraison importante. Sur cette variété, les fleurs ne palissent pas. Son feuillage caduc d'un joli vert foncé.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
60 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Époque de floraison
Juillet-septembre.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Asteraceae
Genre : 
Echinacea
Espèce : 
purpurea

Description

Cette plante de la famille des asteracées se distingue par ses grandes tiges raides de couleur verte foncée à pourpre, qui se ramifient à leur extrémité et portent de larges capitules rose pâle à violet, parfois blancs. En général, elle mesure environ 60 cm de hauteur.

Les fleurs de l'échinacée se déploient horizontalement lorsque la plante est immature, puis adoptent une forme largement involutée (inclinée vers le bas ou vers la tige). Les couleurs des fleurs s'estompent avec le temps. Les fleurons centraux forment un dôme conique hérissé de tubules rêches, de couleur ambrée et pointés de brun-rouge, devenant de plus en plus proéminents et sombres à mesure que la fleur s'épanouit. Cette caractéristique lui a valu le nom d'échinacée, dérivé du mot grec "Ekhinos", signifiant hérisson. Les feuilles de couleur verte foncée sont lancéolées, pubescentes et deviennent sessiles en haut de la tige.

L'échinacée fait partie de la famille des asteracées, qui comprend également des plantes telles que les marguerites, les pâquerettes et les tournesols. Sa plantation est préférable dans des endroits ensoleillés, bien que la plante puisse tolérer une certaine ombre. Elle nécessite un sol riche et bien drainé, mais une fois bien établie, elle peut aussi tolérer un sol plus sec. Cette plante attire les papillons et les insectes butineurs. En ce qui concerne l'entretien, il est recommandé de tailler les fleurs fanées à la base pour favoriser une floraison plus abondante. L'échinacée n'est pas une plante fragile. Au printemps, il est conseillé de rabattre les plantes au ras du sol, ce qui permettra à la plante de repartir de la base et de refleurir dès l'été. La variété 'Pow Wow Wild Berry' se distingue par ses inflorescences courtes et ramifiées, ce qui permet une floraison plus dense de juillet à septembre. Les fleurs de cette variété atteignent un diamètre de 8 cm et sont d'un magenta très vif qui ne se décolore pas avec le temps. En plus d'avoir des tiges plus courtes, cette variété est également rustique et peut tolérer de longues périodes de sécheresse. Vous pouvez l'utiliser en massif ou en mix-border accompagné de graminées telles que Lagurus ou de Pennisetum pourpre pour trancher avec le vert du feuillage de l'Echinacea ou d'autres vivaces telles que du Coreopsis ou même du rosier blanc !

Elle est également très attractive pour les insectes butineurs et peut contribuer à la pollinisation des fruitiers lorsqu'elle est plantée à proximité de vergers. Tailler les fleurs fanées stimule de nouvelles floraisons et vous pouvez laisser quelques tiges et capitules tout l'hiver pour leur aspect esthétique, ainsi que pour nourrir les oiseaux qui se nourrissent des graines. Les fleurs de l'échinacée sont également très appréciées dans les bouquets. Les différentes espèces d'échinacée, notamment l'échinacée pourpre, l'échinacée pâle et l'échinacée à feuilles étroites, sont utilisées dans la pharmacopée amérindienne pour leurs propriétés immuno-stimulantes et leur capacité à favoriser la guérison des maladies hivernales (rhume, grippe, affections respiratoires).