• Disponible prochainement !

Aeonium arboreum ‘Zwartkop‘ ou ‘Schwarzkopf‘ - Aéonium en arbre

L'aeonium 'Zwartkop' est sans aucun doute le plus célèbre de tous les hybrides, et il le mérite pleinement ! En plus de sa couleur vraiment noire en plein été et de son développement majestueux hérité de l'aeonium arboreum, il est également le père de tous les hybrides les plus colorés et les plus recherchés. Si vous aspirez à constituer une collection, même modeste, d'aeoniums, l'aeonium 'Zwartkop' est incontournable

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

0,00 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Rouge pourpre à noir
Couleur de floraison
Floraison jaune sur une hampe d'environ 30 cm
Époque de floraison
En mars - avril
Type de sol
Sol drainé,Sol frais

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Crassulaceae
Genre : 
Aeonium
Espèce : 
arboreum
Variété : 
Zwartkop

Description

Ce succès retentissant dont bénéficie l'aeonium 'Zwartkop' ne serait pas possible sans ses nombreuses qualités. Comme tous les aeoniums arboreum, il présente une croissance majestueuse pouvant atteindre 1,50 m, voire plus en pleine terre. Ses rosettes sont très larges, se refermant davantage en été et s'ouvrant complètement pendant la période de croissance jusqu'à ce que les feuilles extérieures pendent, ce qui est d'un très bel effet.

Au fur et à mesure que l'hiver avance, son cœur vert grandit. Toutefois, sa couleur est toujours présente, passant du noir estival à un beau violet sur le chemin de l'automne.  Il est important de noter deux petites faiblesses de 'Zwartkop'. Premièrement, en vieillissant, sa tige, ou plutôt son tronc, se rétrécit et devient fragile. Ce phénomène peut conduire au dessèchement complet de la plante, mais il peut être facilement évité. Il suffit de bouturer l'ensemble de la plante ou certaines de ses tiges à partir des parties vigoureuses dès que ce phénomène commence à se manifester. Ainsi, vous pourrez profiter de la beauté de 'Zwartkop' pendant de nombreuses années.  

Deuxièmement, l'apparition de nouvelles tiges et rosettes n'est pas systématique chez 'Zwartkop'. Cette caractéristique aléatoire de la croissance peut être frustrante pour ceux qui souhaiteraient voir leur plante prendre plus de volume. Cependant, nos sélections visent des souches qui rejettent plus facilement, et les spécimens disponibles à la vente démontrent ce potentiel. Malgré ces quelques remarques, 'Zwartkop' reste inébranlable sur son piédestal. Il est devenu en quelque sorte l'emblème de tous les cultivars et hybrides d'aeoniums. C'est une variété d'arbuste très décorative appartenant à la famille des crassulacées, tout comme les joubarbes. Son apparence exotique rappelle les plantes du désert, et son feuillage intrigant est composé de feuilles succulentes d'un rouge-brun presque noir, brillantes, formant de belles rosettes à l'extrémité de branches épaisses. En avril, sa floraison en épis jaune d'or crée un magnifique contraste avec son feuillage sombre. Cette plante prospère dans un sol bien drainé et sec, ce qui en fait un choix parfait pour la culture en pot, que ce soit en plein soleil ou à mi-ombre.  

Originaire des îles méditerranéennes, principalement des Canaries, ainsi que de la côte Atlantique du Maroc, l'Aeonium 'Schwarzkopf' est en réalité un cultivar dérivé de l'Aeonium arboreum var. atropurpureum. À l'état sauvage, on le trouve principalement dans les zones boisées de faible altitude. Bien qu'il se soit naturalisé dans de nombreux pays au climat côtier, cette plante ne tolère que de légères gelées, pouvant descendre jusqu'à environ -4°C pendant de courtes périodes.  Cet arbuste de petite taille et ramifié présente une croissance relativement lente, pouvant atteindre une hauteur de 80 cm et un diamètre de 60 cm. Ses magnifiques feuilles noires métalliques avec des reflets pourpres ou bruns sont disposées en rosettes à l'extrémité de branches épaisses. Les feuilles basales de la rosette tombent au fur et à mesure de la croissance, laissant des empreintes foliaires visibles sur la branche.