• Disponible prochainement !

Allium giganteum - Ail d'ornement

Son nom d'Ail géant ne peut que convenir à cette espère d'Allium qui atteindra 1.50 m de hauteur de floraison. Les fleurs rose-mauve, visibles tout au long de l'été, formeront une boule pouvant atteindre 20 cm de diamètre. Laissez le feuillage fâner entièrement avant de le couper, sinon vous ne pourrez pas revoir votre Allium giganteum repousser l'année suivante.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

23,25 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 m
Largeur adulte
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert.
Couleur de floraison
Rose mauve
Époque de floraison
En juin juillet.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Alliaceae
Genre : 
Allium (Ail d'ornement)
Espèce : 
giganteum

Description

L'Allium giganteum, connu également sous le nom d'ail géant, est un ail d'ornement qui se distingue par sa taille impressionnante. Il est très tardif à fleurir et ses inflorescences en boules de couleur lilas à mauve-violacé clair sont spectaculaires. Au mois de juin, elles attirent tous les regards et dominent les massifs de vivaces ainsi que les rocailles avec leur forme graphique étonnante.

Le feuillage de cet ail est vert-gris et aromatique. Après la floraison, il sèche et la plante entre en période de repos. Ses fleurs sont superbes dans les bouquets, qu'ils soient frais ou secs. Pour le cultiver, il faut le placer en plein soleil dans un sol frais mais bien drainé.  Originaire d'Iran, d'Afghanistan, de Turquie, du Turkménistan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan, l'Allium giganteum est la plus grande espèce du genre Allium. Elle pousse naturellement dans des endroits ensoleillés et des sols légers et drainants, tels que des sols sableux ou limoneux, légèrement acides à calcaires. Bien qu'il soit robuste jusqu'en zone 8, il ne supporte pas les sols gelés et humides. Il est également sensible aux excès d'eau dans les sols lourds et argileux.  Au printemps, l'ail géant développe une rosette basale composée de longues feuilles vert-gris. En été, cette rosette disparaît tandis que des tiges solides émergent du cœur de la plante pour soutenir les inflorescences. Ces dernières sont des boules parfaitement sphériques composées de nombreuses petites fleurs mauves en étoiles avec des étamines proéminentes. Elles fleurissent de juin à juillet, selon les régions, et attirent beaucoup d'abeilles. Ses inflorescences sont également mises en valeur par des arbustes à feuillage gris, comme les armoises.  Lorsqu'il s'agit des plantes compagnes, l'Allium giganteum s'entend bien avec la plupart des plantes, notamment les rosiers, les carottes, la betterave et la camomille. En revanche, il entrave la croissance des légumineuses telles que la luzerne, les lupins ou les pois vivaces et annuels. En outre, certains affirment que cette plante repousse les insectes, y compris les taupes.