Penstemon ‘Sour Grapes’
  • Penstemon ‘Sour Grapes’
  • Penstemon ‘Sour Grapes’
  • Penstemon ‘Sour Grapes’
  • Penstemon ‘Sour Grapes’

Penstemon ‘Sour Grapes’ - Galane

Le Penstemon Sour Grapes est une plante vivace à fleurs améthystes qui fleurit longtemps et rappelle la digitale. Originaire des régions désertiques d'Amérique du Nord, tels que le sud des États-Unis et le Mexique, on peut également la trouver dans les montagnes sèches de cette région. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

14,10 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
70 cm
Largeur adulte
50 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Violet à cœur blanc.
Époque de floraison
Juillet-novembre.
Autre
Tolère le calcaire

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Scrophulariaceae
Genre : 
Penstemon (galane)
Cultivar : 
Penstemon ‘Sour Grapes’

Description

Cette superbe vivace de la famille des Scrophulariacées est semi-persistante et pousse en un petit buisson de 50 cm. Ses feuilles peuvent être alternes, opposées ou verticillées.

Les fleurs se manifestent de juillet à novembre et prennent la forme d'une cloche oblongue. Elles sont d'un magnifique améthyste avec une base extérieure légèrement bleutée, tandis que la gorge est blanche avec des veines pourpres. La corolle s'insère dans un calice pourpre. Cette corolle asymétrique est composée de deux lobes soudés pour la lèvre supérieure et de trois lobes pour la lèvre inférieure.  Le nom "Penstemon" vient du latin "Penta", signifiant "cinq". Cette particularité lui donne l'apparence de lèvres partiellement ouvertes et maquillées. Tant son apparence que sa couleur rappellent les digitales de nos montagnes, à l'exception de leur toxicité.

Les fleurs, mesurant de 3 à 4 cm de longueur, se regroupent en panicules sur la partie supérieure de la tige. Cette variété peut supporter des températures allant jusqu'à -7°C, bien qu'il soit recommandé de le protéger en paillant sa base en cas d'hivers plus rigoureux. Il préfère les sols légers mais accepte également les terrains calcaires. En tant que plante originaire des zones désertiques, il est naturellement résistant à la sécheresse. Il peut être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre. Pour encourager une nouvelle floraison, on vous conseille de retirer les fleurs fanées.

Grâce à sa longue période de floraison, il peut côtoyer d'autres plantes estivales et automnales, telles que l'armoise avec son feuillage argenté, la verveine de Buenos Aires mauve pour l'été, pu encore le Nepeta faassenii cat's meow bleu lavande.

Plantation et entretien 

Plus le climat est froid, plus le sol doit être bien drainé, composé de pierres ou de sable et être très poreux pour accueillir de manière optimale la plante. Dans les régions au climat plus doux, le Penstemon s'épanouit bien dans un sol ordinaire, de préférence riche, voire argileux s'il est correctement drainé.

On déconseille fortement de tailler les penstemons en automne, même s'il peut sembler peu esthétique en hiver, car il contribue à la survie de la plante pendant la saison froide. On attendra le milieu du printemps pour tailler les anciennes feuilles !