Salvia greggii ‘Amethyst lips’ - Sauge arbustive

Ravissante sauge arbustive qui présente une floraison bicoloré intense, alliant le violet et le blanc. Elle fleurit abondamment tout au long de l'été, offrant ainsi un spectacle coloré jusqu'au mois d'octobre. Cette plante doit être plantée en plein soleil pour obtenir des massifs très fleuris. Sa beauté et son caractère unique apporteront une touche d'originalité à vos parterres !

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

12,75 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
70 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert, odorant.
Couleur de floraison
Bicolore, violette et blanche.
Époque de floraison
De mai à octobre.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Labiatae
Genre : 
Salvia (Sauge) (sauge)
Espèce : 
greggii
Cultivar : 
Salvia greggii ‘Amethyst lips’

Description

Ces petites fleurs à deux lèvres émergent des feuilles, regroupées en épis. Mesurant environ 2 cm de longueur, elles ne durent qu'une journée, recouvrant le sol de pétales le soir pour être renouvelées le lendemain matin. 

Au printemps, les fleurs sont principalement blanches par temps frais, bicolores en été avec des lèvres pourpres-violacé, parfois entièrement violettes par forte chaleur. En automne, elles prennent une teinte violette plus intense. Le feuillage est semi-persistant en hiver, dépendant de la température ambiante. La Salvia microphylla 'Amethyst Lips' est une toute nouvelle variété issue de la plante arbustive connue sous le nom de Sauge de Gregg, appartenant à la famille des Lamiacées ou Labiées.

À maturité, cette variété atteindra environ 70 cm de diamètre. Sa floraison, généreuse en nectar et appréciée des abeilles, s'étale de mai à octobre, dépendant des conditions climatiques, ralentissant en été en cas de sécheresse. Les fleurs d'automne sont particulièrement remarquables, persistent jusqu'à l'arrivée du froid.

Les Salvia greggi font partie de la famille des Labiacées, venant du mot labia qui signifie "lèvre" en latin, en référence à la forme très caractéristique des fleurs. On peut citer quelques exemples de plantes faisant également partie de cette famille : le Romarin, l'Origanum, le Teucrium, la Menthe et le NepetaCette famille a la particularité de regrouper la plupart des plantes permettant de créer des huiles essentielles. Malgré leur nom de "Sauge d'automne", les Salvia greggi fleurissent dès le printemps et égaient votre jardin jusqu'aux gelées. Le feuillage aromatique est comestible tout autant que les fleurs. 

Plantation et entretien

Peu importe la variété de sauges choisies, il est important de prendre quelques précautions de plantation pour un développement optimal. Les sauges adorent les terres drainées, un peu humides, avec une exposition au soleil. Elles ne supportent pas les terres froides et lourdes. Plantez votre Salvia en ajoutant du gravier fin dans le terreau, et faites un trou assez large pour accueillir les sauges. Une fois la terre bien préparée, trempez les pots dans un seau rempli d'eau non calcaire. Placez ensuite votre Salvia dans le trou, mais attention à ne pas enfoncer le collet. Enfin, comblez le trou sans trop tasser la terre et arrosez généreusement.  

Tous les types de sauge ont besoin de lumière, donc un emplacement ensoleillé est recommandé pour le bon développement des Salvia. Un climat doux, voire chaud, est préférable. Néanmoins, certains types de sauge peuvent résister au froid et au gel. Optez pour un sol léger bien drainé et, si possible, riche en éléments nutritifs. Les sauges sont une famille de plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, assez faciles d'entretien.