• Disponible prochainement !

Pyrus communis ‘Plant de Blanc’ - Poirier à poiré Plant de Blanc

Le Poirier Plant de Blanc est une variété de poirier qui produit des fruits de petite taille, globuleux et en forme de pomme. Sa peau lisse est de couleur verte claire, devenant jaune verdâtre à maturité, avec des taches brunes et tapissée de liège aux extrémités. Sa chair blanche est ferme, très juteuse, sucrée et légèrement acidulée. Au terme du mois d'octobre, en appliquant une pression, un liquide aux notes aromatiques subtiles se libère, pouvant être utilisé pour produire, après fermentation, le "poiré", une boisson alcoolisée pétillante semblable au cidre.


25,50 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger), riche, bien drainé
Particularite du fruit
Plutôt petits, ronds. la peau est jaune tachetée de brun. La chair est blanche, juteuse et ferme.
Maturité
Fin octobre
Pollinisateurs
La présence d'autres poiriers est nécessaire
Autre
Poirier à poiré

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Poirier (poirier)
Espèce : 
Pyrus communis
Variété : 
Plant de Blanc

Description

Les fruits sont regroupés en bouquets sur les branches et sont récoltés en une seule fois vers mi-octobre. Le jus obtenu après pressage est doux et de qualité, utilisé pour faire du jus de poires et du fameux "poiré" après distillation.

La variété Plant de Blanc est largement utilisée en France pour la production de poiré et est partiellement autofertile, nécessitant la présence d'autres variétés de poiriers à proximité pour assurer une pollinisation adéquate et augmenter la quantité de fruits. Le Poirier commun, également appelé Pyrus communis, est un arbre fruitier de la famille des Rosacées qui a été introduit en Europe depuis l'Antiquité, originaire des forêts d'Asie de l'Ouest. En France, les poiriers ont commencé à être cultivés au XVIᵉ siècle, et de nombreux cultivars ont été développés au fil des siècles. La culture des poiriers est répandue en Europe, notamment en Normandie où le poiré est traditionnellement produit. La variété Plant de Blanc, originaire de Normandie et cultivée depuis au moins 1857, est probablement la plus utilisée pour la production de poiré.
Cet arbre à la forme pyramidale peut atteindre environ 6 mètres de hauteur à maturité, avec un feuillage caduc et une floraison mellifère en avril. C'est un arbre rustique qui peut résister à des températures allant jusqu'à -25 °C, adapté à la culture dans différentes régions de France. Le Poirier Plant de Blanc est connu pour sa grande productivité, sa mise à fruit rapide et sa fructification abondante, bien que parfois irrégulière avec des années de meilleure récolte tous les deux ans. Les fruits commencent à être récoltés vers mi-octobre et peuvent être consommés au fur et à mesure de leur maturité. Vers fin octobre, le jus est extrait et fermenté pour donner un "poiré" limpide, de couleur jaune pâle à dorée, après un processus de brassage.
jh

Pour la plantation, on conseille d'ameublir en profondeur le sol, en retirant les cailloux et les mauvaises herbes. Si nécessaire, ajoutez un peu de gravier pour améliorer le drainage. Creusez un trou de plantation large, au moins trois fois le volume de la motte. Séparez la terre de fond de la terre de surface. Mélangez de la corne broyée et de la matière organique (terreau, compost, etc.) avec la terre de fond, et versez ce mélange au fond du trou. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface sans enterrer le bourrelet de greffe, puis tassez. Arrosez généreusement (environ 10 litres). Si nécessaire, vous pouvez tuteurer le poirier en installant un système de haubanage : plantez trois tuteurs en triangle à 50 cm autour du tronc, reliez-les entre eux avec des morceaux de bois, protégez l'écorce avec du caoutchouc, et attachez les tuteurs au tronc avec des fils métalliques.

En ce qui concerne l'entretien, chaque automne, apportez du compost bien mûr en surface. En hiver, ajoutez un peu de cendre de bois pour améliorer la fructification. Binez autour de l'arbre si nécessaire. Arrosez régulièrement durant les deux ou trois premières années, en fonction du climat. Les poiriers sont sujets à diverses maladies et ravageurs. Pour lutter contre la tavelure, la moniliose et l'oïdium, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise et des décoctions de prêle de manière préventive. Pour contrer le carpocapse (ver des fruits), vous pouvez installer des nichoirs à oiseaux et chauves-souris, des bandes de carton ondulé le long du tronc, et ensacher les fruits dans du papier kraft brun. En cas d'attaque de pucerons, une solution d'eau et de savon noir en pulvérisation peut être efficace. 

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Vous aimerez aussi