Pyrus communis ‘Doyenne du Comice’ - Poirier
Le poirier Doyenné du Comice, de la variété Pyrus communis, est un arbre vigoureux qui produit de gros fruits ventrus de couleur vert jaune. Leur chair blanche crème est à la fois juteuse et parfumée, ce qui les rend idéales pour la conservation. La meilleure période de plantation est soit à l'automne soit au printemps, permettant une récolte à partir de fin septembre.
Détails du produit
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Particularite du fruit
- Gros fruit jaune et rouge, peau fine, chair fine, bien juteuse, fondante, parfumée, délicieuse.
- Maturité
- Novembre.
- Pollinisateurs
- Conférence - Dr Jules Guyot - William
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Rosaceae
- Genre :
- Poirier (poirier)
- Espèce :
- Pyrus communis
- Variété :
- Doyenne du Comice
- Cultivar :
- Pyrus communis ‘Doyenne du Comice’
Description
La variété Doyenné du Comice donne des fruits volumineux à la peau fine, de teinte vert jaune. Leur chair fine, juteuse et aromatique est hautement appréciée. Les fruits sont mûrs lorsqu'ils se détachent facilement de l'arbre en effectuant une légère rotation.
Originaire du Maine-et-Loire, la variété Doyenné du Comice se caractérise par des fleurs d'un rose clair qui apparaissent aux environs d'avril. Ces fleurs se transforment ensuite en fruits, prêts à être récoltés à partir de fin septembre. On recommande d'avoir un autre poirier tel que William, Dr Jules Guyot ou Conférence à proximité pour assurer une bonne pollinisation. Toutefois, cette variété peut être sujette à l'alternance, ce qui peut entraîner une production inégale d'années en années.
Appartenant à la famille des Rosacées, le poirier est un arbre fruitier très apprécié pour sa floraison printanière et la savoureuse qualité de ses fruits. Doté d'un port érigé, il présente des feuilles ovales, caduques et de couleur vert foncé. Sa hauteur peut varier entre 3 et 10 mètres en fonction de la forme et de la taille qu'on lui donne. Rustique, le poirier peut être planté au verger ou dans un jardin, en pleine terre ou palissé le long d'un support.
Plantation et entretien
Plantez dans un endroit ensoleillé avec un sol frais mais bien drainé, de préférence acide ou neutre. Assurez-vous de bien drainer le fond du trou de plantation avec une couche de graviers. Avant de planter, laissez l'arbre dans son pot dans une bassine d'eau pour bien humidifier la motte de terre.
Disposez du compost au fond du trou avant d'y placer l'arbre, en rebouchant avec un mélange de terre et de terreau. Veillez à ne pas recouvrir le bourrelet de greffe, et tassez fermement autour du pied de l'arbre. Arrosez généreusement pour bien tasser le sol. Pour améliorer la fructification en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de cendres de bois riches en potasse.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :