Malus domestica ‘Dous Coëtligné’ - Pommier à cidre Douce Coët Ligné
  • Malus domestica ‘Dous Coëtligné’ - Pommier à cidre Douce Coët Ligné

Malus domestica ‘Dous Coëtligné’ - Pommier à cidre Douce Coët Ligné

Le Pommier à cidre Douce Coët Ligné est une variété à la mise à fruits rapide, très productive, sensible à l’oïdium, assez résistant à la tavelure, moyennement sensible au feu bactérien et au chancre. Variété alternante, c’est-à-dire qu’elle peut produire en abondance une année sur deux. Le Pommier à cidre Douce Coët Ligné est un arbre fruitier, moyennement vigoureux, au port semi-érigé, au dôme bien charpenté et bien ramifié.   

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

22,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Douce.
Maturité
Octobre.
Pollinisateurs
Dous Moën, Kermerrien, Rouget de Dol.

Hiérarchie de la taxonomie

Genre : 
Pommier à cidre (pommier)
Espèce : 
Malus domestica
Cultivar : 
Malus domestica ‘Dous Coëtligné’

Description

Pouvant atteindre, à l’âge adulte, approximativement 5 m de hauteur pour 4 m d’envergure, son port convient bien aux formes en haute tige. Son feuillage est composé de grandes feuilles, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. La floraison, demi-tardive, survient vers début mai, ce qui la met généralement à l’abri des gelées.

Les fleurs sont détruites par le gel à partir de -2 à -3 °C. Le Pommier est une plante rustique qui supporte des températures avoisinant les -20°C, il est adapté à la culture dans toutes les régions de France. Sa floraison blanche est très abondante, remarquablement décorative au printemps, et particulièrement mellifère et nectarifère. C’est une variété qui, malgré sa vigueur, produit un pollen de mauvaise qualité, la rendant très faiblement capable de se polliniser elle-même ou de polliniser d’autres variétés de pommiers. Elle donne des pommes avec peu ou pas de pépins féconds. Cette variété est autostérile, c’est pourquoi la présence du pommier 'Petit Jaune' est adaptée pour croiser la pollinisation.

Le Malus domestica Douce Coët Ligné est une variété très productive de pommes douces, très sucrées et très parfumées, elles apportent de la rondeur au cidre. Il produit un fruit de forme sphérique, aplatie aux deux pôles, d’un calibre moyen (50 à 70 g), à la peau rugueuse, jaune ocre, parfois lavée de rouge carmin à l’insolation. Sa chair blanche est croquante, juteuse, très sucrée et très parfumée, faiblement acidulée. À maturité vers la deuxième quinzaine d’octobre, les fruits se consomment dès la cueillette pour une transformation en cidre ou en jus, et elle se conserve quelques semaines pour des usages cuits, en cuisine. C’est une variété autostérile qui nécessite la présence d'autres variétés de pommiers pour assurer la pollinisation.

Le Malus domestica, nommé également Malus communis ou Malus pumila, est communément dénommé Pommier commun ou domestique. Il appartient à la famille des Rosacées. Présent en France et Europe depuis l’antiquité, c’est un arbre fruitier originaire des forêts d'Asie centrale. Sa rusticité est excellente, il s'agit sans doute du fruitier le plus cultivé en Europe du Nord. Il existe environ 20 000 variétés dont 10 000 environ d'origine américaine, 2 000 d'origine anglaise et 2 000 d'origine chinoise. Riche en glucide et en fructose, la pomme est tonique, énergisante et sa contenance en vitamines A, B, C et E, en minéraux, en antioxydants et en fibre en fait un atout santé. Les fruits peuvent être conservés quelques semaines, si le stockage se fait dans un endroit frais, sain, à l’abri de la lumière à une température autour de 8 à 10 °C ou en chambre froide, étanche à l’air extérieur à une température de 1 à 3 °C.

Une pomme juteuse, à la saveur douce, particulièrement adaptée à la transformation en cidre ou en jus de pomme en assemblage avec d’autres variétés de pommes à cidre, pour équilibrer les saveurs. En cuisine, elle permet également d’élaborer des gelées, des pommes au four ou d’accompagner les plats salés à base de boudin, porc ou viandes blanches. Les cidres bruts (entre 4.5° et 6.5° d’alcool) ou doux (3° d’alcool maxi.) se consomment frais, entre 10 et 12 °C. Le cidre brut se marie bien avec toutes sortes de plats, en particulier ceux à base de viande de porc, de poulet, de lapin, de poissons. Le cidre doux fait merveille pour accompagner les desserts et les crêpes, ou rentrer dans la composition des cocktails. À partir du cidre, on élabore un vinaigre de qualité, réputé pour ses nombreux usages culinaires (sauces, marinades, chutneys, …) et ses effets favorables sur la santé. En hiver, au pied de l’arbre et légèrement incorporé à la surface du sol, vous pouvez apporter une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.

Le Pommier peut être sujet à différentes maladies et ravageurs. Afin de limiter les risques, espacez suffisamment les arbres, installez des haies multi-espèces, des nichoirs ou des hôtels à insectes, pour attirer les auxiliaires. En résumé : privilégier la diversité. Les principales maladies du Pommier sont la tavelure (tâches brunes sur les feuilles), la moniliose (dessèchement des fleurs et pourriture des fruits sur l'arbre) et l'oïdium (feutrage blanc sur les feuilles). Pour ces trois cas, l’action préventive est à privilégier en pulvérisant une décoction de prêle, en dernier recours et lors de fortes attaques, en action curative, vous pouvez appliquer un traitement à base de bouillie bordelaise. Coté ravageurs, le carpocapse (ou ver des fruits), est une petite chenille, issue de la ponte d’un papillon, qui provoque des galeries à l’intérieur du fruit. Pour y remédier, il est préférable d’agir préventivement en favorisant l'installation des mésanges et des chauves-souris, par la pose de nichoirs. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez une solution à base de savon noir.

Plantation et entretien

Choisissez pour votre Pommier à cidre Douce Coët Ligné un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Pour les pommiers implantés en isolé et en plein vent, il peut être intéressant de les tuteurer en installant un système de haubanage : plantez 3 tuteurs en triangle à 50 cm autour du tronc, reliez-les entre eux avec des bouts de bois.

Protégez l'écorce par un morceau de caoutchouc par exemple et attachez les tuteurs au tronc avec des fils métalliques. Arrosez abondamment, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et mars, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.  Lors de la récolte en septembre, ne conservez que les fruits cueillis. Pour une bonne conservation, il est souhaitable de mettre la pomme avec son pédoncule vers le bas, en clayettes ou en cageots. Choisissez un endroit de préférence totalement obscur, sec et frais, mais hors gel.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.

Vous aimerez aussi